Des mois de souffrance en attendant un remplacement de la hanche

Tammy Lee Andrews, une patiente à Terre-Neuve-et-Labrador qui attend depuis des mois un remplacement de ses hanches, témoigne de ses souffrances.
Photo : Radio-Canada / Mark Quinn
Une résidente de Carbonear à Terre-Neuve-et-Labrador, Tammy Lee Andrews, décrit les souffrances et les problèmes de mobilité qui l’affligent depuis des mois en attendant une opération chirurgicale, et la liste d’attente est longue.
Oh, la douleur. Je ne peux même pas décrire la douleur. C’est une douleur constante
, dit-elle. C’est horrible, horrible.
Mme Andrews, 50 ans, avait auparavant un mode de vie des plus actifs. Elle a donné naissance à trois enfants et elle a travaillé dans des restaurants pendant plus de 30 ans. Mais elle a commencé à souffrir d’arthrose il y a quelques années, ce qui l’a forcée à cesser de travailler.
Tout ce que j’ai connu durant toute ma vie, c’est de travailler pour mes enfants
, souligne-t-elle.

De nombreuses opérations chirurgicales orthopédiques à Terre-Neuve-et-Labrador sont effectuées à l’hôpital St. Clare's Mercy à Saint-Jean.
Photo : Radio-Canada / Mark Quinn
Présentement, Mme Andrews se déplace à l’aide d’un déambulateur et d’un fauteuil roulant. Elle a besoin du remplacement des deux hanches. Un chirurgien lui a dit il y a six mois que son cas était urgent. En attendant l’opération, sa santé se détériore.
Je ne me sentais pas aussi mal en décembre qu’aujourd’hui. J’ai peur de perdre toute mobilité. C’est terrifiant
, affirme Mme Andrews.
La liste d’attente inquiète aussi des chirurgiens
Des chirurgiens ont expédié une lettre par courriel à la Régie de santé de l’Est, en octobre 2022, pour la prévenir que le nombre de patients inscrits sur la liste d’attente pour ce genre d’opération avait doublé depuis 2018. Le courriel porte la signature de la chirurgienne Angela Bussey. CBC a obtenu les documents grâce à une demande d’accès à l’information.
À lire aussi :
Les services de santé ont confirmé en novembre que plus de 1900 personnes sont inscrites sur la liste. Les autorités médicales ont tenté d’améliorer les choses en transférant plus rapidement des patients entre des hôpitaux et en faisant plus d’opérations chirurgicales à Carbonear et à St. Anthony. Malgré tout, la liste d’attente comptait encore plus de 1900 noms le 1er juin 2023.
Dans la lettre en question, les chirurgiens expliquent qu’on a atteint en 2018-2019 un sommet d'opérations chirurgicales orthopédiques effectuées, soit presque 1100.
Mais étant donné que la moyenne d’âge augmente dans la province, la demande de ce genre d’opération augmente aussi. Les chirurgiens estiment que la liste d’attente comptera quelque 4500 noms en 2029, même si l’on réussit à faire 1100 opérations par année d’ici là.
Un cas sur trois traité dans les temps recommandés
Le temps d’attente maximal recommandé au Canada pour un remplacement de la hanche est de 182 jours.

Plus de 1900 patients à Terre-Neuve-et-Labrador attendent une opération de remplacement de la hanche ou du genou.
Photo : iStock / real444
Le site Internet du ministère provincial de la Santé indique que la Régie de santé de l’Est réussit à respecter ce délai pour 35 % de ses patients. Il indique aussi que 9 patients sur 10 ont eu leur opération après avoir attendu pendant près de 22 mois.
Tammy Lee Andrews ajoute qu’elle souhaite ardemment recouvrer sa mobilité pour retourner travailler et que les services de santé lui ont dit qu’elle aura son opération d’ici l’automne.
D’après un reportage de Mark Quinn, de CBC