Des conseils pour contrer les désagréments du compostage

Le reportage de Kassandra Lebel
Photo : Radio-Canada
La collecte de matières organiques a commencé graduellement il y a près de deux mois en Mauricie et bientôt, les 37 municipalités membres d’Énercycle auront accès à ce service. Jusqu’à maintenant, environ la moitié des gens mettent leurs bacs bruns à la rue.
Certains sont réticents à composter en raison des inconvénients que ça peut engendrer, mais des solutions existent pour éviter ce genre de tracas, comme l’explique la directrice générale d’un organisme d’agriculture urbaine et d’écocitoyenneté appelé La Brouette.
Joëlle Carle suggère notamment de mettre les matières organiques à composter dans un bac au réfrigérateur ou au congélateur, au lieu de les laisser sur le comptoir. Comme ça la décomposition va être ralentie
, explique-t-elle, donc il y aura moins de liquide et moins d’odeurs
et moins de risques d’avoir des vers dans la viande.
Elle ajoute que de mettre du papier journal ou des sacs de papier dans le fond du petit bac rend son nettoyage plus facile.

Tous ceux qui ont reçu des bacs d'Énercycle ont aussi reçu un petit bac pour l'intérieur. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
À lire aussi :
Un de ses principaux conseils est de mettre les restants de table dans le gros bac brun la veille ou le matin même de la collecte. Donc on ne laisse pas la matière macérée dans notre bac brun pendant une semaine au gros soleil
, souligne-t-elle en ajoutant qu’il est préférable de mettre le bac à l’ombre entre les collectes.
Elle encourage aussi les gens à mettre leur bac sur le bord de la rue toutes les semaines, même s’il n’est pas plein
.

Voici un des trucs pour garder son bac plus propre et s'assurer que toutes les matières soient amassées par le camion qui effectue la collecte des matières résiduelles.
Photo : Radio-Canada
Afin d’aider au nettoyage du bac brun et de s’assurer que toutes les matières soient amassées, elle suggère de mettre une couche sèche de feuilles, de papier journal ou un sac brun dans le fond du contenant.
Avec les informations de Kassandra Lebel