Le présumé meurtrier de Claudia Iacono rapidement arrêté... dès le lendemain du crime

Le présumé meurtrier de Claudia Iacono a été arrêté par la police moins de 24 heures après le crime. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Kolya Hubacek-Guilbault
Accusé du meurtre de Claudia Iacono, Joel Richard Clarke ne s'attendait sûrement pas à se faire arrêter dès le lendemain du crime survenu à Montréal.
Selon des sources policières de l'Ontario, c'est un concours de circonstances, entre une enquête policière pour trafic de stupéfiants dans le Grand Toronto et celle du Service de police de Montréal (SPVM), qui aurait permis de le considérer immédiatement comme le suspect principal du meurtre de Claudia Iacono.
D'après nos informations, la maison des parents de l'accusé de 28 ans à Milton, en banlieue de Toronto, a été visée par une perquisition au lever du jour, le 16 mai, le jour même du meurtre de la femme de 39 ans à Montréal.
Connu des services policiers en raison d'antécédents criminels, Joel Richard Clarke avait l'obligation de se trouver à l'adresse visée par l'opération policière, notamment en raison d'un couvre-feu imposé par le tribunal ontarien.
Un bref passage à Montréal
Cependant, ce dernier brillait par son absence à l'arrivée surprise des policiers. Quelques recherches ont suffi pour que ceux-ci apprennent qu'il était parti à Montréal.
Dès le lendemain du meurtre, le 17 mai, Joel Richard Clarke est retourné au domicile familial sans se douter que la police l'y attendait de pied ferme.
Au moment de son arrestation, nos sources nous indiquent qu'il portait une arme de poing dissimulée sous ses vêtements.
Au Québec, le Directeur des poursuites criminelles et pénales a confirmé que l'accusé devait respecter une série de conditions de remise en liberté en Ontario, en raison de chefs d'accusation qui pesaient contre lui dans des districts judiciaires du Grand Toronto.
Le SPVM a aussi confirmé qu'il était connu des autorités policières du Canada dans des dossiers de crimes violents.
En mai, les parents de Joel Richard Clarke ont accepté de verser 25 000 $ en caution afin de l'héberger sous leur toit, en attendant la suite des procédures judiciaires après avoir été accusé d'un enlèvement avec arme à feu dans le Grand Toronto.
Une demande d'arrestation urgente
Malgré le non-respect des conditions de remise en liberté et de nouvelles accusations en matière de stupéfiants, une nouvelle remise en liberté a été accordée à Joel Richard Clarke en début de semaine.
De crainte qu'il ne s'enfuie, la Division des crimes majeurs de Montréal aurait envoyé une demande urgente à ses collègues de la Police provinciale de l'Ontario afin de procéder à son arrestation dans le cadre de son enquête pour le meurtre de Claudia Iacono.
Joel Richard Clarke a donc été rapatrié au Québec mardi soir. Moins de 24 heures plus tard, il a comparu au palais de justice de Montréal pour faire face à une accusation de meurtre prémédité.
Il s’agit d’une première phase à l’enquête. On veut vraiment comprendre l’intégralité de ce dossier, qui a plusieurs ramifications. Il va y avoir d'autres dénouements dans les prochaines semaines
, a déclaré le commandant des crimes majeurs du SPVM, Jean-Sébastien Caron, lors d’un point de presse mercredi, peu après la comparution.
Selon nos informations, le commanditaire du meurtre de Claudia Iacono ne serait pas connu pour le moment. Par conséquent, la police de Montréal veut poursuivre son enquête afin de connaître toute la vérité.
Claudia Iacono était la femme d'Anthony Gallo, le fils du mafieux italien Moreno Gallo, tué au Mexique en 2013.