Le pont Touzel est ouvert

De nombreux véhicules faisaient la file jeudi, vers 11h, pour traverser le pont Touzel.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Après plus d'une semaine de fermeture, le pont Touzel a rouvert en fin d'avant-midi, jeudi, en Minganie. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) précise qu'il est accessible seulement pour les véhicules légers et qu’un seul véhicule à la fois peut y circuler.
La conseillère en communication pour le MTQ Sarah Gaudreault rappelle que les véhicules autorisés sont ceux munis de deux essieux et qui pèsent moins de 4500 kg.

Une fissure avait été découverte mardi dernier sur le pont Touzel, ce qui avait poussé le MTQ à fermer d'urgence l'infrastructure. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gracieuseté du ministère des Transports et de la Mobilité durable
Les véhicules qui peuvent traverser sont les automobiles, les véhicules utilitaires sport, les minifourgonnettes et les motocyclettes.
Les chauffeurs de remorques, d’autobus, de minibus, de véhicules agricoles et de camions lourds devront faire demi-tour s’ils tentent de traverser le pont. Le MTQ assure qu'une surveillance est faite aux abords du pont Touzel afin de s'assurer du bon déroulement de la réouverture, en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ).
Fermeture ponctuelle du pont
Depuis la fermeture du pont, il y a plus d'une semaine, les stations d’essence de la Minganie limitent leurs ventes de carburant de façon préventive.
Pour atténuer la situation, un tuyau entre deux camions-citernes de part et d'autre du pont Touzel a également été installé mardi dernier afin de permettre de ravitailler la région en essence.
Sarah Gaudreault affirme que des fermetures ponctuelles seront donc nécessaires pour poursuivre l’alimentation en carburant.

Un tuyau entre deux camions-citernes de part et d'autre du pont Touzel a été installé pour permettre de ravitailler la région de la Minganie en essence.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Quand on parle de fermeture ponctuelle, je parle de quelques heures au cours des prochains jours. On va essayer de le faire selon un horaire régulier, parce qu’on veut justement éviter que quelqu'un se présente au pont et qu’il attende des heures avant de passer
, précise-t-elle.
En ce qui a trait au pont aérien pour ravitailler les communautés, Sarah Gaudreault indique qu'il demeurera en place aussi longtemps que nécessaire.
Toutefois, le pont aérien pour transporter des passagers prendra fin dimanche.

La conseillère en communication pour le MTQ Sarah Gaudreault (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Les réservations ont été abolies et elles sont remplacées par un service de type premier arrivé, premier servi, toujours à l'exception des patients qui sont référés par un centre de santé
, affirme Sarah Gaudreault.
Les usagers peuvent toujours composer le 1 877 644-4545, afin de connaître l’horaire des vols et l’endroit où se présenter.
Mercredi, des plaques de renforcement ont été installées sur la poutre fissurée et d’autres seront apposées sur des éléments d’appui. D'autres analyses sont prévues prochainement par le MTQ afin de renforcer le pont et comprendre l'origine de la fissure qui a forcé la fermeture temporaire de cette infrastructure.