La Ville de Regina veut augmenter sa limite de dette de 73 %

La Ville de Regina a voté en faveur d’une augmentation de son plafond d’endettement. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Matt Howard
Le conseil municipal de la Ville de Regina a voté pour que sa limite de dette soit augmentée de 73 % mercredi. Elle compte sur cette augmentation pour pouvoir financer de grands projets et pour améliorer son réseau hydraulique.
Cette limite de dette, qui s'élève actuellement à 450 millions de dollars, devrait passer à 780 millions de dollars, si elle est approuvée par la Commission municipale de la Saskatchewan (SMB) .
Selon le directeur général de la stratégie financière de la Ville de Regina, Barry Lacey, cette mesure vise à donner à la Ville une plus grande marge de manœuvre dans la réalisation de ses projets.
Il s'agit en partie d'offrir au conseil municipal une certaine flexibilité lorsque des occasions se présentent pour faire avancer ces projets essentiels
, dit-il.
Selon des estimations, la Ville de Regina pourrait faire face à 437 millions de dollars de dettes d'ici la fin de 2024, en partie à cause de la construction du nouveau centre aquatique couvert.
Elle se rapprocherait alors de sa limite d'endettement, en vigueur depuis 10 ans.
Le plus gros montant à rembourser est la dette de 200 millions de dollars que la Ville a contractée en 2014 pour la construction du Mosaic Stadium.
Celle-ci contraint la Ville de Regina à consacrer chaque année près de 11,5 millions de dollars au remboursement de cette dette, qui devrait être épongée en 2045.
À lire aussi :
Le conseil d'administration municipal indique aussi qu'il serait difficile de réaliser des projets d'infrastructure ou d'accéder à des subventions des gouvernements provincial ou fédéral avec cette limite de dette rapprochée.
Selon un rapport présenté mercredi, la Ville de Regina n'a pas suffisamment financé son programme d'entretien des actifs dans le passé. Cela veut dire que de nombreux bâtiments ont besoin d'investissements importants ou doivent être remplacés, car ils arrivent au terme de leur durabilité.
Une hausse d’endettement pourrait permettre à la Ville de continuer à assurer l'entretien de ces bâtiments en cas de besoin, tout en explorant de grands projets d'investissement.
Il s'agit notamment d'un nouveau stade et d'une nouvelle bibliothèque centrale, ainsi que d'autres projets tels que le déplacement des voies ferrées sur le Ring Road et l'augmentation de la capacité de l'usine de traitement des eaux usées.
Un besoin d'infrastructures hydrauliques
Le conseil municipal de Regina a accordé une augmentation de 53 millions de dollars au budget du projet Eastern Pressure Solution (EPS), pour la somme totale de 162 millions de dollars.
Ce projet vise à améliorer la pression de l'eau dans les zones qui se trouvent dans le nord-est de Regina, où les pompes ne sont pas assez puissantes.
Le budget initial approuvé en 2020 pour ce projet était de 109 millions de dollars.
Selon un rapport du conseil d'administration de la Ville, ce montant n'est plus suffisant à cause de l'inflation et de l'augmentation des coûts de construction.
Si le projet n'est pas opérationnel d'ici 2026, la Ville de Regina devra imposer des limites aux nouveaux développements, indique le rapport.
Le vote du conseil municipal de mercredi signifie également qu'il investira 100 millions de dollars du plafond de la dette à ce projet.
Avec les informations d'Alexander Quon