Des citoyens demandent une révision de l’approbation du parc éolien de Wentworth

Le parc éolien Pubnico Ouest compte 17 turbines, le projet de la vallée de Wentworth dans le nord de la Nouvelle-Écosse serait de la même grandeur.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
Un groupe de bénévoles dépose une demande de révision judiciaire de la décision du ministre provincial de l'Environnement d'approuver un parc éolien dans la vallée de Wentworth, dans le nord de la Nouvelle-Écosse.
Le groupe Protect Wentworth Valley conteste la décision prise le 4 mai par le ministre de l'Environnement, Tim Halman, concernant le projet.
Nous ne voulions pas faire ça, mais la décision du ministre ne nous a laissé aucune option
, indique Heather Allen-Johnson, membre du groupe.
Nous avons le sentiment que les préoccupations des citoyens n'ont pas été entendues ni reconnues au cours des trois dernières années. Nous avons été essentiellement rejetés.
Le projet verrait 17 éoliennes érigées entre les communautés de Westchester Station, Wentworth Station et Londonderry.
À lire aussi :
Le groupe soutient que le ministre n'a pas tenu compte des effets du projet sur l'orignal continental en voie de disparition et l'utilisation de la région par la communauté pour les loisirs de plein air et l'écotourisme.

Le groupe Protect Wentworth Valley, formé de citoyens bénévoles, s'inquiète de l'impact environnemental du parc éolien sur la faune, particulièrement l'orignal continental.
Photo : D. Boudreault/Bonjour Québec
Heather Allen-Johnson dit que de nombreuses personnes dans la région s'inquiètent non seulement des effets négatifs potentiels du projet, mais également du processus de prise de décision.
Ce n'est pas un processus équitable qui donne à la communauté un vote ou son mot à dire
, dit-elle. Il n'y a aucun soutien de la communauté si vous regardez les commentaires pour ce projet.
Inquiétudes environnementales
La proposition de Higgins Mountain a reçu 187 commentaires et elle précise que seuls six sont en faveur du projet.
La communauté n'a pas l'impression que ses préoccupations ont été prises en compte dans la décision du ministre et les conditions qu'il a imposées à l'approbation, explique Heather Allen-Johnson.
Certains résidents ont exprimé leur inquiétude au sujet du développement, affirmant qu'il pourrait avoir un effet négatif sur l'écotourisme, l'orignal, les lichens, les oiseaux migrateurs, les terres humides, les rivières et les ruisseaux.

Tim Halman, le ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse a approuvé le projet le 4 mai 2023.
Photo : CBC / Robert Short
Le groupe souhaite voir la province établir des règles plus strictes concernant l'approbation des projets et les conditions après approbation.
Nous ne sommes pas contre l'énergie verte
, assure Heather Allen-Johnson. Nous pensons simplement que cela doit être fait au bon endroit et de la bonne manière, et c'est ce que nous essayons d'atteindre.
Dans un courriel, le ministère de l'Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse a refusé de commenter.
Nous ne sommes pas en mesure de commenter les demandes de révision judiciaire qui sont devant les tribunaux
, a écrit le ministère.
Processus de révision judiciaire
Après le dépôt d'une demande de révision judiciaire, un juge fixera une date d'audience pour discuter de l'affaire. Le juge décidera alors s'il existe un motif légal de remettre en question la décision du ministre.

La construction du parc éolien de Higgins Mountain doit commencer cet automne, et la demande de contrôle judiciaire ne l'arrêtera pas.
Photo : Radio-Canada / Martin Bilodeau
Si le juge décide que la décision du ministre n'était pas raisonnable, la décision pourrait être renvoyée au ministre pour être réexaminée à la lumière des commentaires du tribunal. Le processus pourrait prendre des mois.
La construction du parc éolien de Higgins Mountain doit commencer cet automne, et la demande de contrôle judiciaire ne l'arrêtera pas.
La Nouvelle-Écosse a approuvé plusieurs projets de parcs éoliens au cours de la dernière année alors qu'elle tente d'atteindre son objectif de répondre à 80 % des besoins énergétiques de la province avec des énergies renouvelables d'ici 2030.
D'autres projets ont été proposés, mais n'ont pas encore été approuvés, dont un près de la communauté de Beaver Meadow située entre Antigonish et Pictou.
Avec les informations de Frances Willick de CBC