•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine : Québec dit vouloir réparer la 132 rapidement

La route est endommagée dans le secteur de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, en Haute-Gaspésie.

La route est endommagée dans le secteur de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, en Haute-Gaspésie.

Photo : Gracieuseté du ministère des Transports

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) devra procéder à certains travaux dans le secteur de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine avant que la circulation, qui s’y fait en alternance depuis mercredi soir, puisse reprendre son cours normal. Il indique vouloir les effectuer « le plus rapidement possible ».

Mercredi, les résidents de la municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine se sont retrouvés enclavés.

Cette situation a été causée par deux fermetures distinctes de la route 132, l’une du côté de Gros-Morne en raison d’un important éboulis et l’autre à Grande-Vallée, à la suite d’inondations.

La circulation a repris aux deux endroits en alternance, ce qui constituait la priorité du MTDM. Au moins maintenant, les gens ont un lien routier, ce qui va permettre les déplacements, indique Sophie Gaudreault, porte-parole du ministère.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable bloquait toujours la route 132, à la hauteur de Gros-Morne, en fin d'avant-midi.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable bloquait la route 132, à la hauteur de Gros-Morne, mercredi.

Photo : Radio-Canada

Le MTMD indique toutefois que la route a été endommagée à quelques endroits par l’eau à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. On parle notamment de glissements de terrain.

Les secteurs problématiques ont été sécurisés, ce qui permet la reprise de la circulation, mais une évaluation devra être effectuée. On va vraiment analyser pour voir quels travaux pourront être réalisés dans les prochaines semaines pour permettre la circulation complète dans les deux sens.

Une citation de Sophie Gaudreault, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Quant au décrochement rocheux survenu à Gros-Morne, la porte-parole du MTMD, Sophie Gaudreault, précise que l’entièreté des débris tombés sur la chaussée a pu être retirée mercredi. Ça s’est somme toute très bien déroulé de ce côté, indique-t-elle.

La route est sécuritaire, assure le MTMD

Québec se fait également rassurant. Un ingénieur spécialiste en géologie a été déployé sur le terrain mercredi pour évaluer les risques qu’un nouveau détachement de la paroi rocheuse se reproduise dans les heures suivantes.

S’il avait eu un doute de danger pour les usagers de la route, c’est sûr que le ministère n’aurait pas réouvert la route, assure Mme Gaudreault.

Le ministère des Transports bloque la route, à Grande-Vallée.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable bloquait aussi la route, mercredi, à Grande-Vallée, en raison d'inondations.

Photo : Radio-Canada / Stéphanie Rousseau

Le MTMD ajoute par ailleurs que plusieurs secteurs de la Haute-Gaspésie sont surveillés de près à l’année en raison de risques d’éboulis plus importants, par exemple Gros-Morne et La Martre. Certains des sites identifiés sont d’ailleurs munis d’instruments permanents permettant de détecter les mouvements de la masse rocheuse.

Du personnel du ministère est également formé pour prévenir en amont ces phénomènes.

La nature étant ce qu’elle est, des fois on est pris un peu par surprise.

Une citation de Sophie Gaudreault, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Des vallons ont aussi été formés à l’aide d’agrégats au pied de la paroi rocheuse dans plusieurs secteurs afin qu’ils puissent freiner de potentiels décrochements rocheux et éviter que des débris se retrouvent sur la chaussée.

Retour à la normale en Gaspésie

Jeudi avant-midi, la sécurité civile confirmait que les conséquences de la crue des eaux de plusieurs rivières gaspésiennes sont désormais résorbées. Leur niveau est à la baisse et se trouve désormais sous les seuils de surveillance de Québec.

C'est certain qu'il y a des suivis qui vont être faits, mais globalement, on est de retour à une situation normale.

Une citation de Hugo Martin, directeur par intérim de la sécurité civile pour la Gaspésie

De plus, l'instance confirme également que les personnes qui étaient évacuées mercredi à Gaspé ont pu rentrer à la maison. Cinq maisons étaient isolées.

La Ville de Gaspé indique quant à elle sur les réseaux sociaux que toutes les routes sont désormais accessibles aux automobilistes, à l'exception de la rue Saint-Jean, qui devrait l'être au courant des prochaines heures.

La rivière Dartmouth, photographiée vers 5h15 mercredi matin.

La rivière Dartmouth, photographiée vers 5h15 mercredi matin, est sortie de son lit.

Photo : Gracieuseté de Daniel Côté

La Ville précise toutefois que tous les chemins forestiers n'avaient pas, jeudi avant-midi, été inspectés. Ils le seront au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Nous vous demandons de ne pas emprunter les chemins forestiers pour les prochains jours ou les prochaines semaines, le temps que la Ville, les ministères et les autres responsables de ces chemins aient fait des vérifications de sécurité, peut-on également lire dans la publication de la Ville de Gaspé.

Les résidents ayant subi des dommages en raison du débordement des différentes rivières sont invités à contacter leur assureur privé et à les signaler à leur Municipalité.

Avec les informations de Véronique Saint-Onge

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.