Un faon retrouvé sur le terrain d’une école de Winnipeg

Toute la communauté scolaire s'est assurée de la sécurité du faon, selon Landon Gibson, conseillère scolaire à l'École Viscount Alexander.
Photo : Photo : Landon Gibson
Les élèves et le personnel de l'École Viscount Alexander, à Winnipeg, ont fait une rencontre surprenante la semaine dernière lorsqu’ils ont découvert un faon sur le terrain de l'établissement. Une conseillère scolaire indique que cette découverte est vite devenue une source d'apprentissage pour ceux qui fréquentent cette école.
Vendredi dernier, des élèves sont tombés sur l'animal qui venait de naître sur le terrain de cette école située dans le quartier de Wildwood.
J'étais très surprise au début parce que ce n'est pas tous les jours qu’on voit unfaon à son école, raconte Obehi Okhiria, une élève de 6e année. Je cherchais pour voir si un de ses parents se trouvait quelque part. Je serais repartie pour lui laisser le temps de récupérer son bébé, mais je ne l’ai pas trouvé.
Au début, les élèves et le personnel pensaient que le faon avait été abandonné, explique la conseillère scolaire, Landon Gibson.
C'est vite devenu une journée d'apprentissage et de compréhension du respect de l'animal vulnérable, selon elle, car tout le monde est passé à l'action pour assurer que ce dernier était en sécurité.
J'ai couru jusqu'au gymnase, j'ai ramassé tous les cônes orange que j'ai pu trouver. Quelques élèves m'ont aidée et nous avons en quelque sorte délimité un espace
, relate Mme Gibson. Nous ne l’avons pas fait de manière scientifique, nous nous disions simplement : "Oh, je crois que c’est suffisamment d'espace."
Nous voulions éviter que trop de gens passent dans cette zone et que le bébé se sente en détresse ou stressé
, explique-t-elle.
À lire aussi :
Une rencontre pédagogique
Les membres de la communauté scolaire ont commencé à faire des recherches et se sont rapidement rendu compte que la mère avait intentionnellement laissé son petit à cet endroit.
C'est assez commun que les cerfs donnent naissance dans des endroits habités par beaucoup de gens pour les protéger des prédateurs. Les mères se tiennent à distance pour que leur odeur éloigne les prédateurs du bébé
, indique Landon Gibson.
Armée de cette information, Landon Gibson a fabriqué une pancarte pour s'assurer que les gens sachent que la mère allait revenir pour nourrir le faon.

Le personnel et les élèves de l'école ont installé des cônes et une pancarte pour garder les gens à distance du faon.
Photo : Photo : Landon Gibson
C'était une belle expérience durant laquelle les élèves, le personnel et les membres de la communauté ont travaillé et ont appris tous ensemble, ce qui est vraiment amusant.
Obehi Okhiria estime qu’elle a fait sa part pour aider le faon en informant d'autres élèves sur l'animal.
Je me suis assurée que personne ne le touche. Les gens voulaient beaucoup toucher le faon parce qu’il était mignon
, affirme-t-elle.
Vendredi soir, alors que l'école était déserte, des membres du voisinage ont gardé un œil sur le faon et ont transmis des mises à jour à la communauté scolaire, d’après Landon Gibson.
Le faon n’a séjourné sur le terrain de l'école que pendant une journée avant que la mère ne revienne et que tous les deux se dirigent vers une zone boisée.
Landon Gibson affirme qu'elle n'oubliera jamais cette expérience. Ça a été une fin heureuse
, se réjouit-elle.
Avec les informations de Rachel Bergen