Feux de forêt : 700 évacués hébergés à Québec

ExpoCité a été transformé en centre d'hébergement pour les évacués des feux de forêt.
Photo : Radio-Canada / Magalie Masson
Les feux de forêt qui sévissent près du village de Waswanipi, dans le Nord-du-Québec, ont forcé au cours des dernières heures l’évacuation de la moitié des membres de la communauté crie. Environ 700 d’entre eux ont pris la direction de Québec, où un centre d’hébergement temporaire a été rapidement déployé.
Quelque 200 évacués s'étaient présentés au Centre de foires de Québec, jeudi matin.
La cheffe adjointe des Cris de Waswanipi, Rhonda Oblin-Cooper, a sollicité l’aide du grand chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent, mercredi, pour accueillir des membres de son village, qui est situé dans une zone où de nombreux feux de forêt sont en activité.
Hier [mercredi], Rhonda a levé la main et la Nation huronne-wendat répond présente, absolument. Évidemment, on n'avait pas nécessairement les infrastructures [...] donc, on s'est tourné vers la Ville de Québec, qui a des infrastructures suffisantes
, a indiqué Rémy Vincent jeudi matin lors d’un point de presse conjoint avec Mme Oblin-Cooper et le maire de Québec, Bruno Marchand.
Le Bureau de la sécurité civile de la Ville de Québec s’est rapidement mobilisé pour aménager un centre d’hébergement temporaire au Centre de foires d’ExpoCité. À 23 h, une heure et demie à peine après avoir été avisé de l’arrivée probable de personnes évacuées, le Bureau était prêt à ouvrir le centre.
À 1 h, la Croix-Rouge nous a livré 1400 lits qui ont été montés par nos employés et dès 3 h, on a pu offrir à tous un lit de fortune [...] pour qu’ils puissent aller se reposer
, rapporte la directrice du Bureau de la sécurité civile, Mylène Gauthier.

De gauche à droite : Rémy Vincent, Rhonda Oblin-Cooper et Bruno Marchand
Photo : Radio-Canada
Les évacués seront hébergés et nourris tout au long de leur séjour. Des activités d’animation ont également été organisées pour les jeunes.
Sur les 200 personnes hébergées au Centre de foires, on compte environ 75 enfants. La Ville de Québec s’attendait jeudi à accueillir une centaine de réfugiés supplémentaires au courant de la journée.
Plus de 1000 évacués
Rhonda Oblin-Cooper indique que 1012 membres de sa communauté, soit la moitié de la population de Waswanipi, ont été évacués jusqu’ici. Ils sont environ 700 à avoir pris la route pour Québec. Les personnes qui n’ont pas été accueillies à ExpoCité ont été hébergées à l’hôtel ou chez des proches.
La cheffe adjointe précise que les malades requérant un haut niveau de soins, les aînés, les femmes enceintes et les enfants ont été les premières personnes évacuées.

Sarah Icebound et son mari, Charlie Ottereyes, de Waswanipi, sont arrivés en autobus au Centre de foire d'ExpoCité pendant la nuit.
Photo : Radio-Canada / Magalie Masson
Elle mentionne que les dernières heures et les derniers jours ont été particulièrement éprouvants pour sa communauté.
Les gens ont dû faire une longue route hier. Ils sont arrivés vraiment tard dans la nuit ou, si vous préférez, très tôt ce matin. C'est vraiment un chemin difficile. On part de notre communauté, on laisse tout derrière, sans savoir ce qui nous attend. C'est quelque chose de vraiment stressant
, insiste Rhonda Oblin-Cooper.
Elle dit attendre le prochain rapport de la SOPFEU pour savoir si et quand les personnes évacuées pourront regagner leur domicile.
Est-ce qu'on peut retourner à la maison? Est-ce qu'on reste à Québec? Ce sont toutes des questions que nos gens ont présentement, que nos leaders de la communauté ont aussi. Je suis vraiment touchée par l'aide de Québec et de la Nation huronne-wendat
, lance Mme Oblin-Cooper, reconnaissante.
Un accueil digne de ce nom
Bruno Marchand a tenu à saluer le travail extraordinaire
de son équipe de sécurité civile, qui s’est mobilisée rapidement pour être en mesure d’accueillir les résidents de Waswanipi.
Accueillir, ce n'est pas juste ouvrir un lieu, c'est prendre soin du monde dans l'intégralité de ce que peut être un humain qui arrive [...] avec toutes ses vulnérabilités. [...] Si on veut leur donner un tant soit peu de répit, ça suppose un accueil digne de ce nom
, affirme le maire.
Le Bureau de la sécurité civile s’est préparé pour recevoir environ 400 à 600 sinistrés. La Ville de Québec précise qu’il pourra augmenter sa capacité d’accueil au besoin.
Avec des informations de Magalie Masson