Ce que vous devez savoir sur les interdictions de feu dans la grande région de Toronto

Des restrictions de feu sont en vigueur dans une grande partie de la province, et certaines municipalités du Grand Toronto ont également émis leurs propres interdictions. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Colin Butler
Plusieurs municipalités de la région du Grand Toronto avisent leurs résidents de ne pas allumer de feux à ciel ouvert en raison du temps sec qui persiste en Ontario.
Des restrictions provinciales en matière de feu sont en vigueur dans une grande partie de la province, couvrant la majeure partie du nord de l'Ontario et s'étendant vers le sud dans le district de Muskoka et le comté de Haliburton.
Plus près de Toronto, de nombreuses municipalités ont également émis leurs propres restrictions.
Au cours des derniers jours, les villes de Brampton, Caledon, Vaughan, Aurora, Newmarket, Whitby et Uxbridge ont tous mis en place des interdictions de feu.
À lire aussi :
Le manque de pluie et l'état vraiment sec [font en sorte que] si un feu d'herbe se produisait, il serait très difficile à contrôler
, explique la cheffe adjointe des pompiers de la sécurité communautaire avec Caledon Fire et les services d'urgences, Samantha Hoffman.
L'interdiction de feu à Caledon signifie qu'aucun nouveau permis de feu ne sera délivré et que les permis existants ne doivent pas être utilisés.
Aucun feu de camp ou autre feu récréatif, aucun brûlage agricole et aucun autre feu à ciel ouvert ne sont autorisés jusqu'à ce que l'interdiction soit levée.
Des barbecues, mais pas de feux de camp
Bien que les feux à ciel ouvert soient interdits, l'utilisation de barbecues est toujours autorisée dans les communautés mentionnées. Cependant, les pompiers appellent à la prudence.
Ne laissez jamais un barbecue ou un gril à charbon sans surveillance. Il suffit d'une seconde pour que le vent se lève et qu'une étincelle saute sur votre pelouse, sur une terrasse
, rappelle le chef des pompiers de Vaughan, Andrew Zvanitajs.
Cette semaine, les équipes de pompiers de Vaughan ont répondu à trois feux d'herbe en seulement deux heures, raconte-t-il.

Les résidents sont autorisés à utiliser des barbecues pendant les interdictions de feu à Brampton, Caledon, Vaughan, Aurora, Newmarket, Whitby et Uxbridge, mais les pompiers demandent aux gens de faire preuve de prudence. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jane Robertson
Ceux qui envisagent de s'aventurer au-delà de la grande région de Toronto pour faire du camping devront tenir compte des interdictions de feu actuelles dans de nombreux parcs provinciaux.
Ce qui veut dire, pas de feux de camp, de bougies, de barbecues au charbon de bois ou de poêles à biomasse.
Les campeurs peuvent faire cuire des aliments sur des réchauds de camping à gaz liquide, et les barbecues au propane pourraient également être autorisés.
Surveiller les conditions au jour le jour
Lors de la période des questions à Queen's Park mercredi, le premier ministre Doug Ford a exhorté les Ontariens à ne pas allumer de feux de camp, alors que les incendies de forêt continuent de brûler de manière incontrôlable.
Il s'est engagé à fournir toutes les ressources possibles pour éteindre ces feux
.
Les responsables des incendies de la grande région de Toronto continuent de surveiller les conditions et affirment qu'il est difficile de prédire pendant combien de temps les restrictions seront en vigueur.
C'est vraiment au jour le jour, nous vérifions la météo, nous prions pour la pluie. Et jusqu'à ce qu'une partie de cette sécheresse soit rectifiée avec de l'eau, nous aurons l'interdiction de feu en place
, confirme Samantha Hoffman à Caledon.
Les résidents qui contreviennent aux interdictions de feu pourraient être passibles d'amendes.
Avec les informations de Sarah MacMillan de CBC News