Les résidents du lac Centennial reconnaissants, malgré les désagréments liés au feu

Un bombardier d'eau largue de l'eau sur un incendie près du lac Centennial dans le canton du Grand Madawaska, à l'ouest d'Ottawa, en début de semaine. Le canton indique que l'incendie est en phase de nettoyage.
Photo : Facebook/South Frontenac Fire and Rescue
Lorsque les gens ont fui un incendie près du lac Centennial, ils espéraient que les perturbations ne dureraient que quelques jours. Aujourd’hui, de nombreuses personnes évacuées sont reconnaissantes vis-à-vis des pompiers et de leurs voisins. Et cela l'emporte sur les inconvénients rencontrés.
L'incendie dans la communauté située à l'ouest d'Ottawa est désormais maîtrisé
, mais les autorités affirment qu'il n'est pas éteint.
Le canton du Grand Madawaska a expliqué, mercredi, que des résidents comme Jacob Nabi ne pourront pas rentrer chez eux avant vendredi au plus tôt.
Honnêtement, nous avons un endroit où rester, un toit au-dessus de nos têtes, alors nous sommes reconnaissants du travail que tout le monde fait et nous espérons juste que les pompiers vont bien
, a réagi M. Nabi, qui a séjourné chez les parents de sa compagne.
Le couple n'était pas chez lui lorsque l'ordre d'évacuation a été annoncé, et n'a donc même pas pu prendre des sous-vêtements de rechange ou une brosse à dents.
Nous avons tout ce qu'il faut dans cette maison... Mais comme nous travaillons tous les deux à distance et que nos ordinateurs sont à l'intérieur de notre maison, nous avons dû nous absenter du travail
.
À lire aussi :
L'incendie en phase de nettoyage
Les personnes évacuées ont reçu des nouvelles encourageantes de la Municipalité, mercredi soir.
Les équipes de pompiers passent à la phase de nettoyage de la zone incendiée.
Les équipes d'urgence s’y attaqueront au cours des prochains jours, selon la dernière mise à jour, et les gens sont donc priés de continuer de se tenir à l'écart de la zone.
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario continue ses recherches pour déterminer les causes de l'incendie.
Gail Holtzhauer, qui dirige le Snider's Tent and Trailer Park, a raconté que sa propriété avait été utilisée comme une sorte de zone de transit, où ont été installées des tentes et une rampe de mise à l'eau vers l'île, qui est toujours en feu. Mais elle se dit loin d'être frustrée.
Nous devrions tous apprécier les merveilleuses ressources dont nous disposons
, a commenté Mme Holtzhauer. Regardez les hélicoptères, le ministère et tout le reste. Tout cela est fourni par le gouvernement et je ne pense pas que ce soit suffisamment apprécié.

Gail Holtzhauer, à droite, et sa fille Allison se disent reconnaissantes des ressources que le gouvernement a pu fournir pour lutter contre l'incendie.
Photo : Radio-Canada / Dan Taekema
L’implication de Mme Holtzhauer lui a valu des éloges, comme celles de Judy MacPherson, qui a remarqué que la propriétaire du commerce et ses filles ont nourri l'équipe de pompiers
.
Nancy McCauley, qui fait partie des personnes évacuées, a ressenti cet esprit de communauté depuis la maison de sa cousine à Arden, au sud du lac Centennial.
Beaucoup de gens ont ouvert leurs portes aux sinistrés
, a-t-elle raconté. Tout le monde est prêt à aider. Nous avons reçu tellement d'offres de la part de personnes nous proposant de venir nous installer chez elles ou de venir manger.
Bien que le temps passé loin de la maison soit plus long que ce à quoi elle s'attendait, Mme McCauley affirme qu'il n'y a rien qu'une brassée de linge ne puisse arranger.
Selon Mme Holtzhauer, les gens devraient être fiers de ce que nous avons fait
.
C'est ça, Madawaska.