La grande glissade jaune, l’une des attractions du festival K-Days, a été démantelée

La célèbre glissade géante, à Edmonton, a été démantelée mercredi après 49 ans de bons et loyaux services.
Photo : Radio-Canada / Trevor Wilson/CBC
Bien connue des résidents d'Edmonton pour avoir notamment été l’une des principales attractions du festival K-Days, la grande glissade jaune a été démantelée mercredi pour des raisons de sécurité liées à l’usure du temps.
Après un demi-siècle d’existence, l’imposante glissade jaune ne trône donc plus au centre d’exposition d’Edmonton. Pour Arlindo Gomes, vice-président du développement commercial d'Explore Edmonton, l’agence de promotion touristique de la ville, il s’agit « certainement de la fin d'une époque ».
La sécurité est l'une de nos priorités [et vu l’âge du] toboggan, il était temps de le remplacer ou d'envisager une autre solution
, explique-t-il.
De son installation en 1974 par le club Kiwanis d'Edmonton, juste pour faire quelque chose d’amusant
, à sa dernière utilisation en 2019, la grande glissade jaune était devenue comme un point de repère, notamment pour des événements culturels. Je sais qu'elle représente beaucoup pour de nombreuses familles et visiteurs du festival K-Days
, note Arlindo Gomes.
Dans un communiqué, Explore Edmonton souligne que la célèbre glissade jaune accueillait chaque année entre 75 et 100 passagers par heure pendant le festival K-Days. Celui-ci se déroulera cette année du 21 au 30 juillet.
Chaque fois que j'en parle, tout le monde se souvient d' y avoir glissé. Elle représente quelque chose pour toutes ces personnes qui y ont emmené leurs enfants, leurs petits-enfants, et qui y sont retournées de nombreuses fois pour revivre ces souvenirs ou pour les transmettre à la génération future.

Arlindo Gomes, vice-président du développement commercial d'Explore Edmonton, souligne l'impact qu'a eu cette attraction sur les visiteurs.
Photo : Radio-Canada / Trevor Wilson/CBC
À lire aussi :
Le site de l’attraction a été utilisé par certaines personnes pour faire leur demande en mariage, d’autres pour y faire des photos souvenirs de leur célébration de mariage, souligne Teresa Benjamin, membre du club Kiwanis. Elle a travaillé sur cette glissade depuis 2010, notamment comme volontaire. Un couple a même réservé le lieu pour fêter le 40e anniversaire de son union.
Il est difficile de décrire l'impact de ce toboggan sur notre communauté
, souligne Arlindo Gomes. Il ajoute que la glissade permettait aussi de soutenir financièrement des organisations locales grâce à la vente de ventes de billets d’entrée, générant 30 000 $ à 85 000 $ par jour. [C’était] un système de soutien d'une valeur inestimable
.
Explore Edmonton dit chercher des moyens de remplacer la glissade par une nouvelle, sans pouvoir donner de date.