Certains craignent une fermeture permanente des urgences à Fort Erie et Port Colborne

Les urgences de Port Colborne et de Fort Erie fermeront de 22 h à 10 h dès le 5 juillet en raison d’un manque de personnel. (Photo d'archives)
Photo : Reuters / Carlos Osorio
Des militants en faveur de l'accès aux soins de santé et des membres de l’opposition s'inquiètent d'une possible fermeture permanente des services d’urgence de Fort Erie et de Port Colborne.
La semaine dernière, Santé Niagara a annoncé la fermeture des urgences dans ces hôpitaux de 22 h à 10 h du matin à compter du 5 juillet prochain, en raison d’une pénurie de personnel.
Selon la présidente de la Coalition de santé de Niagara, Suzanne Hotte, des patients pourraient déjà se faire refuser des services à partir de 20 h.
Il se pourrait que seuls quelques-uns soient admis aux services d’urgence après 20 h parce qu’ils veulent s’assurer d’avoir terminé avec tout le monde avant 22 h
, soutient Mme Hotte.

La pénurie de personnel est invoquée pour expliquer la fermeture de 2 salles d'urgence dès le 5 juillet.
Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier
Cette mesure signalerait, selon elle, le début d’une fermeture définitive des urgences de ces deux établissements de santé.
Suzanne Hotte craint d’ailleurs que l'arrêt complet des services d'urgence entrent en vigueur dès septembre prochain.
Nous avons désespérément besoin que nos services d’urgence restent ouverts
, soutient pour sa part Heather Kelly du groupe Fort Erie Healthcare SOS.
Elle maintient que de nombreux résidents de la région ne sont pas en mesure de se déplacer vers les autres municipalités pour recevoir des soins.
Pourquoi notre système de santé abandonne-t-il un centre qui a tant à offrir?
Mme Kelly se souvient de l'hiver dernier lorsqu'elle était incapable de sortir de chez elle plusieurs jours d'affilée en raison du mauvais temps.
Si on est incapable de sortir de la ville pour se rendre à l’hôpital pour une urgence, nous sommes fichus
, conclut-elle.
À lire aussi :
Le gouvernement sommé d’agir
De son côté, le député néodémocrate pour Niagara-Centre, Jeff Burch, croit que l’objectif final est de fermer entièrement les hôpitaux à Fort Erie et Port Colborne.
Il s’agit d’une tendance à long terme pour retirer des services de nos communautés
, estime-t-il.
Pour sa part, le député néodémocrate pour Niagara Falls, Wayne Gates, jette le blâme sur le gouvernement Ford.
Il estime que le projet de loi 124 et la loi entrée en vigueur en mai pour confier au secteur privé certaines procédures ont fait fuir du personnel du système public.
Il raconte que si 200, voire 300 ou 400 infirmières sur 1000 décident de travailler au privé, c’est le système public qui en fait les frais
.
Mme Hotte ajoute que la fermeture des services d’urgence à Fort Erie et Port Colborne constitue une crise
qui affecte également les hôpitaux de Niagara Falls, Welland et St. Catharines.
Infolettre d’ICI Ontario
Abonnez-vous à l’infolettre d’ICI Ontario.
La présidente de la Coalition de santé de Niagara rappelle que ces hôpitaux sont également en surcapacité et aux prises avec leurs propres pénuries de personnel.
Il est temps pour le gouvernement Ford de financer le système de santé
, s’exclame Mme Hotte.
Selon elle, les agences régionales comme Santé Niagara ont besoin d’un financement garanti de la province afin qu’elles puissent attirer davantage de personnel pour les hôpitaux.
Une décision difficile
De son côté, Santé Niagara admet que sa décision est difficile
, mais qu’elle permet de garder ouverts d'autres services d’urgence plus importants dans la région.
Le réseau de santé ajoute que le problème, lié à un manque de personnel, a des répercussions non seulement sur Niagara, mais sur l'ensemble de la province et du pays
.
Santé Niagara estime qu’une façon de régler ce problème est de veiller à ce que chaque Canadien ait accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne.
Le réseau de santé affirme continuer de travailler avec des partenaires communautaires et le gouvernement pour remédier à la pénurie de médecins et de soins primaires complets à Niagara.