Journée des Forces armées canadiennes à North Bay : plus de 3500 élèves de la fête

Des enfants ont pu inspecter l'intérieur d'un hélicoptère CH-147 Chinook.
Photo : Radio-Canada / Chris St-Pierre
Dans le Nord de l’Ontario, North Bay a souligné mercredi la Journée des Forces armées canadiennes. Pour l’occasion, c’est plus 3500 élèves qui sont venus de partout dans le Nipissing pour en apprendre plus sur le patrimoine militaire de la région et rencontrer des membres des Forces armées lors d’une grande fête au centre-ville.
La Journée des Forces armées a lieu chaque année à North Bay pour rendre hommage aux membres de l’United States Air Force (Force aérienne des États-Unis) qui contribuent au succès du NORAD et font partie de la communauté de North Bay depuis 70 ans.
Le retour de la Journée des Forces armées canadiennes s’est déroulé en présence d’un public majoritairement composé d’élèves. Elle permet à la jeunesse de former des liens avec les militaires.

Une expérience comme celle-ci pourrait inciter des élèves à devenir militaires plus tard dans la vie.
Photo : Radio-Canada / Chris St-Pierre
Pour moi, les Forces armées c’est important. Je trouve qu’elles représentent bien le Canada et qu’elles nous protègent en tant que Canadiens. Lorsque tu es dans l’armée, tu as une importance, un impact sur le monde et sur notre pays
, souligne Koralie Beauchamp, élève à l’École secondaire catholique Algonquin.
Je suis admiratif des Forces armées parce qu’elles protègent notre nation. Je voudrais leur dire merci pour ce qu’elles ont fait et continuent de faire pour notre pays. Je vous aime très fort.
Ça donne beaucoup d’occasions à nos élèves de voir les militaires et les aéronefs
, raconte pour sa part Sylvie Vannier, coordonnatrice de la journée pour le compte de quatre conseils scolaires de la région. Cela peut aussi susciter des vocations pour devenir pilote de chasse, par exemple.
De son côté, le maire de North Bay, Peter Chirico, pense que c’est un excellent moment pour remercier les militaires de la région de leur engagement.
Ils nous permettent de dormir la nuit. C’est leur jour de remerciement pour tout ce qu’ils font, et pas seulement dans l’armée. C’est pour ce qu’ils font dans notre ville en tant que bénévoles, entraîneurs. Ils font tant de choses pour notre ville
, dit-il.
À lire aussi:
Avec les informations de Chris St-Pierre