20 000 Britanno-Colombiens isolés par un feu ont accès à un détour long et difficile

Le feu de forêt de Cameron Bluffs s'étend à présent sur 140 hectares et brûle à l'ouest de la route 4, à 26 kilomètres à l'est de Port Alberni.
Photo : Radio-Canada / Michael Mcarthur
Plus de 20 000 habitants de Tofino, Ucluelet et Port Alberni, coupés du reste de l’île de Vancouver par la fermeture de la route 4, mardi soir, ont à présent accès à un détour. La Colombie-Britannique déconseille cependant tout déplacement non essentiel, car la route de déviation présente des « conditions de conduite difficiles ».
Le détour permettra d'acheminer le trafic de Port Alberni à Lake Cowichan en passant par Bamfield et en empruntant des routes forestières et des routes industrielles privées.
L'itinéraire de déviation en gravier comporte des sections étroites, des virages serrés, des ponts à voie unique et un terrain difficile. Il n'y a pas de service de téléphonie mobile, de stations-service ou de toilettes sur cette route
, prévient la province dans un communiqué.
Elle précise que cet itinéraire prolonge le trajet de quatre heures et recommande fortement d'attendre pour voyager si possible.
La route 4 est la seule voie publique reliant Tofino, Ucluelet et Port Alberni au reste de l’île.
Les voitures, les camionnettes et les véhicules commerciaux pesant moins de 14 500 kilogrammes peuvent emprunter la route de détour pour des raisons essentielles, mais pas les poids lourds, ajoute la province.
Elle exhorte les conducteurs qui doivent se déplacer à se préparer et à faire preuve de patience. Ceux-ci sont invités à faire le plein d’essence, à apporter de la nourriture et de l'eau pour être prêts à affronter des températures élevées, et à prendre en compte que les conditions peuvent changer rapidement.

Le feu de Cameron Bluffs fait partie des quelque 80 incendies de forêt actifs en Colombie-Britannique mercredi.
Photo : BC Wildfire
Le feu de forêt de Cameron Bluffs, découvert samedi et soupçonné d'avoir été déclenché par une activité humaine, s'étend à présent sur 140 hectares. Il brûle à l'ouest de la route 4, près du lac Cameron, à 26 kilomètres à l'est de Port Alberni.
Alors que des conditions chaudes et sèches touchent toute la province, des interdictions de feux de camp pour une grande partie de la Colombie-Britannique débuteront à partir de jeudi.
Cela inclut tous les feux d'une taille inférieure à un demi-mètre, mais ne concerne pas l'utilisation de réchauds extérieurs.
L'interdiction s'applique à l'ensemble de la côte sud, y compris l'île de Vancouver, et les territoires couverts par les centres d'incendie de Prince George, de Kamloops et de Cariboo, ainsi qu’à certaines zones du centre d’incendie du Nord-Ouest.