Envol 91 FM : un employé démissionnaire dénonce le « caractère diffamatoire » d’un rapport

L'ex-animateur d'Envol 91 FM Jean Fontaine précise qu’il ne souhaite pas d’escalade avec le conseil d’administration ou la direction de la radio.
Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest
Dans une lettre ouverte publiée mercredi dans le journal La Liberté, un des employés démissionaires de la radio Envol 91 FM, Jean Fontaine, qualifie le rapport d’enquête concernant la vague de démissions survenue à l'hiver 2021-2022 de « diffamatoire et mensonger ».
Pour produire ce rapport, (Nouvelle fenêtre) la radio communautaire du Manitoba a fait appel à Laurelle Harris de la firme Equitable Solution Consulting. Dans ses conclusions, l'autrice a notamment qualifié de racistes
des propos qu'auraient tenus les trois démissionnaires.
Je ne me suis absolument pas reconnu dans les conclusions à caractère diffamatoire et mensonger du rapport, dans lequel on attribue à deux de mes collègues et moi-même , sans nous nommer, des propos inventés, déformés et carrément calomnieux
, écrit Jean Fontaine dans sa lettre ouverte.
Dans une réponse écrite aux questions de CBC/Radio-canada mercredi, l'ex-animateur d'Envol 91 FM précise qu’il « ne souhaite pas d’escalade » avec le conseil d’cdministration ou la direction de la radio. « Je ressentais quand même le besoin de m’exprimer publiquement au sujet de ce rapport. »
Il affirme que cette lettre ouverte sera sa seule déclaration publique, car la situation a été source de « stress immense et de beaucoup d’anxiété ».
À lire aussi :
De leur côté, les deux autres employés démissionaires, Caroline Touchette et Yan Dallaire, ont décliné les demandes d’entrevue de CBC/Radio-Canada. Par courriel, ils ont toutefois confirmé qu'ils appuient les propos de Jean Fontaine.
Caroline Touchette félicite Jean Fontaine d'avoir le courage de briser le silence
, ajoutant qu'elle souhaite tourner la page
.
De son côté, Yan Dallaire remet en cause la crédibilité du rapport. Il affirme que la méthodologie de ce rapport est douteuse
car elle repose sur plusieurs fausses déclarations
.
Il argue que sa démission est liée à un conflit de travail strictement professionnel. Cela n'a rien à voir avec l'identité de genre ou la couleur de la peau ou le pays d'origine de qui que ce soit
, écrit Yan Dallaire.
Jean Fontaine et Caroline Touchette ont par ailleurs indiqué ne pas vouloir intenter de poursuite judiciaire. Pour sa part, Yan Dallaire n'a pas voulu se prononcer à ce sujet.
CBC/Radio-Canada n'a pas reçu de réponse immédiate de la part de l'autrice du rapport, Laurelle Harris, ou d'Envol 91 FM. La présidente du Conseil d’administration de la radio communautaire, Blandine Tona, a affirmé ne pas être disponible pour une entrevue mercredi.