Feux de forêt : plus de 400 évacués accueillis à Saguenay

Des bénévoles de la Croix-Rouge discutent à une table au centre d'hébergement du Cégep de Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier
Saguenay a fait le point mercredi après-midi concernant le nombre d’évacués qui ont été accueillis au cours des dernières heures. Pour le moment, ce sont 420 personnes qui ont trouvé refuge dans les divers centres d'hébergement mis en place par la Ville.
La Ville annonce par ailleurs l'ouverture du centre Georges-Vézina puisque le cégep a presque atteint sa pleine capacité. Rappelons que dans la nuit de mardi à mercredi, Saguenay a mis le Cégep de Chicoutimi à la disposition des évacués d’Oujé-Bougoumou et de Chibougamau.
Des dortoirs ont été aménagés dans des gymnases et différents locaux du Cégep de Chicoutimi.
Les responsables s’assurent par ailleurs que les aînés et les familles soient réunis. Un dortoir est notamment réservé aux personnes qui ont des animaux dans des cages.

Luc-Michel Belley est directeur du Service des loisirs. Il s’occupe de l’organisation des centres d’hébergement avec les différentes ressources de la Ville.
Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier
Des fonctionnaires municipaux sont répartis dans les différentes sections du centre pour répondre aux besoins des personnes évacuées. La Croix-Rouge canadienne est également présente.
Un centre d’hébergement a aussi été mis en place à l’aréna de l’Université du Québec à Chicoutimi, mais celui-ci serait aussi sur le point d’atteindre sa pleine capacité.
Le Pavillon de l’agriculture n’est pas encore ouvert, mais il pourrait le devenir, si les besoins l’exigent.
Au total, le nombre de personnes pouvant être accueillies dans les quatre centres est de 1000 places.

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, et le directeur du Service incendie de Saguenay, Carol Girard, ont visité le centre d’hébergement au Cégep de Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier
Toutes les dépenses liées à l’accueil des personnes évacuées seront assumées par Québec, par le ministère de la Sécurité publique.
C’est la première fois que Saguenay a à accueillir autant d’évacués et à mobiliser autant de ressources.
Avec les informations de Myriam Gauthier