Des changements en profondeur à venir pour le réseau de transport en commun de Calgary

Si le plan est adopté, les usagers verront plusieurs changements dans les circuits d'autobus de Calgary Transit.
Photo : Radio-Canada
Calgary Transit a présenté mercredi au comité d’infrastructure de la Ville de Calgary son plan stratégique pour les 30 prochaines années du réseau de transport en commun, Calgary RouteAhead.
C’est un véritable changement de paradigme qui est proposé aux usagers. Calgary RouteAhead veut changer la façon d'offrir le transport en commun dans la métropole en se concentrant sur les lignes principales, une pratique adoptée par Edmonton il y a quelques années, qui est aussi utilisée à Vancouver.
Rectificatif : Le plan stratégique a le nom Calgary RouteAhead, plutôt que Road Ahead comme il était écrit dans une version précédente de cet article.
Certains des 150 trajets d'autobus de Calgary Transit sont vouées à disparaître pour augmenter la fréquence des passages d’autobus sur les artères principales. Il y aura de la résistance
, avoue la conseillère municipale Sonya Sharp. Les gens sont à l’aise, habitués à certaines de ces routes.
La modification des circuits signifie aussi que certains usagers devront marcher jusqu’à une dizaine de minutes pour se rendre à leur arrêt d’autobus au lieu de se rendre au coin de la rue. En échange, ils pourront prendre l’autobus beaucoup plus facilement, sans devoir regarder l’horaire et planifier leur route, puisqu’un autobus passera toutes les dix minutes, même dans les quartiers éloignés du centre-ville.
Il y a beaucoup d’inégalités dans le transport en commun
, croit le conseiller Raj Dhaliwal qui représente les résidents des quartiers limitrophes du nord-est de la ville. Il est heureux que la priorité soit accordée à transporter rapidement les gens vers le centre-ville. L’extension de la ligne bleue jusqu’à l’aéroport et Country Hills répond aux besoins économiques et d'équité. J’espère que ce sera fait bientôt.
Le plan Calgary RouteAhead doit être présenté au conseil municipal de Calgary et soumis au vote le 4 juillet.