Un spectacle de drones à thématique autochtone pour la fête du Canada à La Fourche

Le site de La Fourche accueillera ceux qui veulent fêter le Canada le 1er juillet.
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
Encore une fois cette année, les feux d'artifice seront absents des célébrations de la fête du Canada à La Fourche à Winnipeg. Les organisateurs proposeront cependant un spectacle de drones sur les « enseignements célestes autochtones ».
Plus de 400 drones participent à ce spectacle intitulé Acakos, ce qui veut dire « étoile » en langue crie. Ce dernier commencera dès 22 h 30.
Dans un communiqué de presse publié mercredi, La Fourche indique que le spectacle a été conçu en collaboration avec un gardien des savoirs traditionnels de la Première Nation crie de Opaskwayak, Wilfred Buck.
Comme le suggère M. Buck dans ses enseignements, nous partageons tous un même ciel et, dans cet esprit, nous cherchons à rassembler les gens ici à La Fourche, tout en reconnaissant la riche histoire de ce lieu précis où les peuples autochtones se réunissent depuis plus de 6000 ans
, écrit la présidente-directrice générale de La Fourche, Sara Stasiuk.
L'an dernier, l'organisation a modifié sa formule des célébrations de la fête du Canada pour la rendre plus inclusive et respectueuse des peuples autochtones. Cette décision avait suscité des divisions dans la capitale manitobaine.
Concernant les feux d'artifice, les responsables de La Fourche disaient alors examiner les impacts environnementaux et les autres conséquences de spectacles bruyants.
À lire aussi :
Des activités pour toute la famille
D'après La Fourche, l'emplacement situé autour de la scène CN sera à nouveau cette année une aire de pique-nique familial.
Des camions-restaurants seront aussi présents et une scène offrant des performances musicales sera érigée près du marché.
Des ateliers et des tournées guidées ainsi qu'un tournoi de soccer seront également organisés.
Les activités commenceront à midi sur le site de La Fourche.