•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le pont aérien maintenu malgré la réouverture imminente du pont Touzel

Le pont Touzel.

Le MTQ a procédé à des travaux de renforcement de la structure du pont Touzel au cours des derniers jours. D'autres travaux seront nécessaires pour permettre le passage de véhicules lourds.

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

Radio-Canada

Malgré la réouverture imminente du pont Touzel, qui enjambe la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre en Minganie, le pont aérien est maintenu pour transporter les résidents, les denrées et les marchandises.

Le pont Touzel sera rouvert à la circulation aux véhicules légers dès jeudi. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce mardi sur les réseaux sociaux.

La Minganie est isolée du reste de la province depuis une semaine en raison de la fermeture du pont, soit le seul lien routier qui permet l'accès à cette région de la Côte-Nord.

Depuis, un pont aérien a été établi afin d’assurer le relais pour le ravitaillement, les urgences et les résidents.

Des militaires prennent des boîtes.

Les militaires chargent les avions de denrées pour approvisionner la Minganie et Schefferville.

Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Cloutier

La porte-parole du ministère, Sarah Gaudreault, indique d’ailleurs que les vols pour passagers entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre demeurent accessibles pour quelques jours encore.

Ça va être maintenu pour donner le temps aux gens de se rendre sur place et de récupérer leur véhicule qui pourrait être resté de part et d’autre du pont, explique-t-elle.

En ce qui concerne les vols nolisés par Québec pour le ravitaillement de la Minganie, ceux-ci se poursuivront jusqu’à l’ouverture complète du pont.

Les remorques, les véhicules récréatifs, les autobus et les camions lourds ne seront pas autorisés pour le moment. Les véhicules de moins de 4500 kilogrammes pourront circuler sur le pont en alternance, sous la supervision de la Sûreté du Québec.

Un véhicule du ministère des Transports du Québec devant le pont Touzel.

Le MTQ assure qu'une vigie aura lieu sur le pont Touzel afin de s'assurer du bon déroulement de la réouverture.

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

On doit aussi s'assurer que si jamais un véhicule d'une capacité plus élevée approchait du pont, qu’il ait l'espace nécessaire pour qu'il puisse se retourner sans nuire à la circulation, souligne Sarah Gaudreault.

Elle précise que les travaux sur le pont Touzel avancent rondement. Il n'y a pas de retard, mais on doit aussi installer des pancartes et des cônes. Bref, il y a encore des détails à régler sur le terrain avant la réouverture, ajoute la porte-parole.

Le dessous du pont Touzel.

Une fissure a été découverte mardi dernier sous le pont qui enjambe la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre.

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

Des plaques de renforcement ont été installées sur la poutre fissurée et d’autres seront apposées sur des éléments d’appui.

Avec les informations de Charles-Étienne Drouin

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.