L’Olympic Plaza, construit pour les Jeux olympiques de 1988, fera peau neuve à Calgary

Les rénovations de l'Olympic Plaza font partie d'un important projet de revitalisation du centre-ville de Calgary.
Photo : Radio-Canada / Marie Mounier
Le parc municipal Olympic Plaza, à Calgary, va subir des rénovations. Situé près de l'hôtel de ville, le bâtiment a été construit en 1988 dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver.
Ces rénovations illustrent clairement la renaissance du centre-ville de Calgary
, dit la mairesse Jyoti Gondek qui considère que cet investissement est majeur.
Il s'inscrit dans le cadre d'une revitalisation de cette partie du centre-ville, qui comprend la transformation du centre artistique Arts Commons. Le coût de ces rénovations en plusieurs phases est estimé à 480 millions de dollars.
À lire aussi :
La présidente-directrice générale de la Société des terrains municipaux de Calgary (CMLC), Kate Thompson, dit que toutes les idées sont les bienvenues pour préserver l'héritage de l'Olympic Plaza dans le processus. Son organisme dirige ce projet, de concert avec la Ville de Calgary et Arts Commons.
Kate Thompson espère que certains éléments uniques du bâtiment seront conservés dans les rénovations. Des composantes de l'Olympic Plaza font référence aux Jeux olympiques de 1988, telles que des briques sur lesquelles les noms d'athlètes ayant joué un rôle durant l'événement ont été gravés.
Les références historiques aux Jeux olympiques et aux cérémonies de remise des médailles vont avoir une influence sur la rénovation de l'espace
, assure-t-elle.
Au cours des prochaines semaines, la CMLC va lancer un appel d’offres pour choisir l’équipe d’architecture qui sera chargée de la conception du projet.
Dès que l’équipe sera choisie, le processus de conception sera lancé dans l'espoir que la construction commence en 2026.
Avec des informations d'Omar Sherif