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Mois du vélo : de nombreuses infrastructures en construction dans le Nord de l’Ontario

Une piste cyclable sur un trottoir près d'une route.

La piste cyclable sur l'avenue Notre-Dame à Sudbury sera prolongée pendant l'été.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

De grandes villes du Nord de l’Ontario vont cette année encore construire davantage d’infrastructures cyclables afin de soutenir le transport actif et le vélo récréatif dans la région.

Juin est le mois du vélo, et le moment où la saison de la construction des infrastructures est pleinement active dans le Nord de l’Ontario.

Parmi les travaux de réfection des routes, de nombreux chantiers vont permettre l’ajout de nouvelles infrastructures cyclables en parallèle de la route.

Dans le Grand Sudbury, ce sont quatre chantiers qui vont permettre d’ajouter des pistes cyclables séparées aux infrastructures existantes.

La Ville du Grand Sudbury investit par exemple 9,2 millions de dollars pour la réfection du pont des Nations, une importante infrastructure routière qui va se voir dotée d’une piste cyclable.

Le pont des Nations, à Sudbury.

Le pont des Nations, à Sudbury, aura sa piste cyclable. (Photo d'archives).

Photo : Radio-Canada / Yvon Theriault

La Ville est aussi en train de terminer l’axe cyclable de l'avenue Notre-Dame, au coût de 5,5 millions de dollars.

En ce qui concerne l'axe est-ouest, la Ville va profiter des travaux de réfection du chemin Kingsway, pour 10 millions de dollars, afin d'y ajouter des infrastructures cyclables.

Même chose pour la rénovation du chemin Walford, avec des travaux qui coûteront 5 millions de dollars et qui vont inclure l’ajout d’une piste cyclable.

Lyanne Chenier, coordonnatrice du transport actif pour la Ville du Grand Sudbury, se réjouit de l’effet que va avoir l’ajout des projets sur l’axe rue Paris et avenue Notre-Dame.

Pouvoir relier le nouveau Sudbury au centre-ville avec une seule infrastructure sera bénéfique pour beaucoup de gens, affirme-t-elle.

Lyanne Chenier avec un chandail vert dans un bureau.

Lyanne Chenier est coordonnatrice du transport actif pour la Ville du Grand Sudbury.

Photo : Radio-Canada / Francis Beaudry

Ces pistes vont offrir une route plus directe vers le centre-ville, mais aussi vers certains endroits importants comme le Collège Boréal ou l’Agence du revenu du Canada, ajoute-t-elle.

Mme Chenier affirme que la Ville a accompli un travail important pour se rattraper sur le plan des infrastructures cyclables.

Depuis l’adoption en 2017 de notre plan d’action en transports, nous avons installé 140 kilomètres de pistes cyclables, nous sommes dans la bonne direction pour un jour avoir un très bon réseau cyclable, ajoute-t-elle.

Sault-Sainte-Marie, la capitale ontarienne du vélo ?

La Ville de Sault-Sainte-Marie est aussi en train d'élaborer de nouvelles infrastructures cyclables.

La Ville a reçu 1,2 million de dollars du gouvernement fédéral pour construire une piste cyclable isolée des voitures qui va connecter la zone de conservation Hiawatha Highland, le parc Wishart et le parc Kinsmen au centre-ville.

Selon le directeur du club cycliste de Sault-Sainte-Marie, André Riopel, ce nouvel axe cycliste permet de rattacher d’importantes infrastructures de vélo récréatif bâties en périphérie avec le centre-ville.

André Riopel porte des lunettes et une chemise rouge.

André Riopel est directeur du club cycliste de Sault-Sainte-Marie.

Photo : Capture d'écran

Tu es au centre-ville, à l'Hôtel Delta, puis tu veux aller à Hiawatha, pour faire du vélo de montagne, tu embarques sur ton vélo et puis tu pars, puis tu peux faire du vélo toute la journée, puis aller presque n'importe où en ville, presque sans aller sur la route, se réjouit-il.

Avec cette annonce, qui s’ajoute aux 100 km de pistes cyclables qui sont déjà présentes à Sault-Sainte-Marie, M. Riopel affirme que les amateurs de vélo doivent considérer que la ville est un incontournable en ce qui concerne la place faite aux cyclistes.

Ceux qui aiment le vélo, il faut que vous veniez parce que, vraiment, c'est la capitale. La différence avec une ville comme Ottawa qui a vraiment un beau réseau cyclable, c'est la concentration qui est plus élevée, ajoute-t-il.

À titre de comparaison, Toronto, une ville qui compte près de 3 millions d’habitants, a un réseau cyclable qui compte 200 km de pistes cyclables.

En plus de la piste cyclable vers la zone de conservation Hiawatha Highland, un porte-parole de la Municipalité a aussi indiqué que les mêmes fonds vont aussi servir à connecter le centre-ville à un secteur traditionnellement moins bien servi par le transport actif.

Construire des infrastructures prend du temps, selon Thunder Bay

À Thunder Bay, des défenseurs du cyclisme utilitaire ont fait état d’infrastructures pour les vélos qui sont difficiles à emprunter.

Ken Shields, qui milite en faveur du transport actif, affirme voir quotidiennement des camions stationnés sur les voies cyclables ou encore des sacs d’ordures ménagères qui empiètent sur les pistes qui relient les deux centres-villes de Thunder Bay.

Deux cyclistes qui circulent en vélo près de camions stationnés directement sur les pistes de vélos.

Pendant une seule sortie à vélo avec Ken Shields, des journalistes de CBC ont constaté de nombreux camions stationnés dans les pistes cyclables peintes sur les côtés des routes.

Photo : CBC / Marc Doucette

Malgré ces lacunes de l'infrastructure cyclable, Darrik Smith, coordonnateur à la mobilité pour la Ville de Thunder Bay, a défendu les performances de la Ville en matière de transport actif.

Je pense qu'il est important de reconnaître que la Ville de Thunder Bay n'est pas vraiment dans le jeu du transport actif depuis longtemps et que nous avons parcouru un long chemin depuis que nous avons commencé, dit-il, soulignant l'achèvement du Balmoral Trail de la rue Alloy à Beverly comme une réalisation récente.

Les possibilités d'amélioration qui s'offrent à nous peuvent parfois être très évidentes, mais je pense qu'il est important de penser aussi aux très bonnes choses qui se sont produites, explique-t-il.

Des ordures sur une piste cyclable.

La présence d'ordure sur les infrastructures cyclables est un problème récurrent, selon Ken Shields.

Photo : CBC / Marc Doucette

M. Smith indique que la création d'un chemin express pour les vélos entre les deux centres-villes de Thunder Bay a été identifiée comme une priorité dans le plan de transport actif de la Ville.

Il affirme que c’est toutefois aux conseillers municipaux d'approuver les dépenses pour ce type d’infrastructure.

Ce que nous budgétisons est soumis à l'approbation du conseil municipal au cours de nos cycles budgétaires, et nous cherchons à développer l'infrastructure chaque année, dit-il.

La Ville de Timmins a indiqué quant à elle par courriel qu’elle n’allait pas construire davantage d'infrastructures cyclables cet été

La Ville de North Bay n’a pas pu répondre à temps à nos demandes d’entrevue et d’informations.

Avec les informations de Heather Kitchings, de CBC

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