Des habitants d’Opitciwan évacués vers Mashteuiatsh

Des membres de la communauté d'Opitciwan montent dans un autobus.
Photo : Photo fournie par Jean-Claude Mequish
La communauté atikamekw d’Opitciwan évacue 200 personnes supplémentaires en raison des feux de forêt. Les personnes vulnérables seront accueillies par la communauté innue de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, qui est sur le qui-vive depuis la semaine dernière.
Un centre d’hébergement d’environ 250 places a été aménagé, mercredi matin, dans le gymnase de Mashteuiatsh afin d’accueillir les membres de la communauté d’Opitciwan au cours des prochaines heures.
On a un coordonnateur là-bas [à Roberval] qui accueille les gens. C'est lui qu'on a mandaté pour trouver un lieu pour héberger ce monde-là.
Les femmes et les enfants sont particulièrement ciblés par cette évacuation qui demeure volontaire. Des autobus ont été nolisés pour évacuer les membres de cette communauté située au nord de La Tuque.
Mardi, environ 300 personnes d’Opitciwan ont quitté par leurs propres moyens leur communauté qui compte quelque 2500 membres.
On évacue parce que la fumée nous indispose. Les feux de forêt sont autour de notre communauté et, aussitôt que le vent vire de bord, la fumée nous envahit.
Selon le chargé de communication du comité d’urgence de Mashteuiatsh, Serge Simard, le conseil de bande est en communication constante avec les communautés d’Opitciwan et d’Oujé-Bougoumou depuis plusieurs jours déjà.
La communauté du Lac-Saint-Jean souhaite aussi prêter assistance à Roberval, qui accueille des habitants de Chibougamau qui ont eux aussi dû quitter leur ville dans la précipitation mardi soir.
Il s’agit d’une situation stressante pour tous les évacués, mais pour ceux des communautés autochtones, le fait d’être hébergé à Mashteuiatsh est un peu plus sécurisant. [...] Notre Première Nation veut faire preuve de solidarité et nous tentons d’organiser le mieux possible le séjour des sinistrés en tenant compte des besoins de chacun dans la mesure du possible.
La situation est suivie de près, peut-on lire dans un communiqué de presse du conseil de bande.
Toute personne qui souhaite offrir son aide comme bénévole ou qui veut proposer un lieu d’hébergement est invitée à composer le 418 637-8223.
Avec les informations de Priscilla Plamondon Lalancette, de Maxime Hébert-Lévesque et de Jérôme Gill-Couture