Olympiques : Verreault, Boutin et Pilote plient bagage

Antonin Verreault est encore admissible pour deux autres saisons dans la LHJMQ. (Photo d'archives)
Photo : Dominic Charette Photographe
La reconstruction des Olympiques de Gatineau est bel et bien commencée. L’équipe a donné le ton à l'ouverture du marché des transactions mercredi en officialisant trois échanges.
Tout d’abord, l’organisation a échangé l’attaquant Antonin Verreault et un choix de cinquième ronde en 2025 aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Antonin Verreault, l’un des quatre choix de première ronde en 2020, a permis aux Gatinois d’acquérir un attaquant de 19 ans, Jérémie Minville, ainsi que deux choix de première ronde (2023 et 2025) et une sélection de troisième tour.
Le petit attaquant a été décrit comme un passionné et un exemple à suivre
sur le compte Twitter des Olympiques. Avec les Huskies, Antonin Verreault sera dirigé par le Franco-Ontarien Martin Dagenais.

À Rouyn-Noranda, Antonin Verreault fera partie d'une équipe à maturité qui vise les grands honneurs au printemps 2024. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Cette transaction permet d’abord et avant tout à l’organisation gatinoise d’obtenir le 16e droit de parole au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui aura lieu à Sherbrooke samedi.
Sans directeur général à la suite du congédiement de Louis Robitaille et de la démission surprise de Jean-François Fortin, c’est Maxime Joyal qui a obtenu le mandat de gérer la destinée des Olympiques au repêchage.
Ce dernier a aussi troqué le défenseur Olivier Boutin, qui a passé les quatre dernières saisons en Outaouais. Il a passé dans le camp du Titan d’Acadie-Bathurst en retour de deux choix au repêchage (deuxième ronde en 2023 et troisième ronde en 2024). Le Titan l’a aussitôt envoyé en direction de Moncton.

Olivier Boutin aura donné les quatre dernières années de sa vie aux Olympiques. Il s'en va maintenant dans les Maritimes. (Photo d'archives)
Photo : Dominic Charette Photographe
Finalement, le défenseur Charles-Antoine Pilote n’aura fait que passer à Gatineau. Après une seule saison, il a été informé qu’il doit maintenant faire ses valises en direction de Val-d’Or où il défendra les couleurs des Foreurs.
En retour, les Olympiques obtiennent une sélection de quatrième tour en 2023.

Charles-Antoine Pilote disputera sa dernière saison dans la LHJMQ à Val-d'Or. (Photo d'archives)
Photo : Dominic Charette Photographe
Il sera maintenant intéressant de suivre ce que les locataires du Centre Slush Puppie feront avec leurs trois autres choix de première ronde de la séance de sélection de 2020: les défenseurs Tristan Luneau et Noah Warren et l’attaquant Samuel Savoie valent tous leur pesant d’or sur le marché.
S’ils ne sont pas échangés pendant la fin de semaine, ils pourront à nouveau l’être au prochain camp d’entraînement ou lors du prochain temps des Fêtes.
Ailleurs dans la LHJMQ, deux produits locaux ont joint le Phoenix de Sherbrooke en provenance de Moncton, soit le Gatinois Manix Sarrasin et le Franco-Ontarien Hugo Marcil.