•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des recherches pour protéger les arbres des feux

Un arbre brûle au milieu d'une forêt en Alberta en mai 2023.

Un produit mis au point à l'UQTR pourrait permettre de sauver des arbres des flammes. (Photo d'archives)

Photo : Twitter/Alberta Wildfire

Un professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et son équipe ont mis au point un produit qui permet d’arrêter la progression des feux de forêt. Cette découverte pourrait notamment sauver des arbres et sécuriser des corridors d’évacuation.

Le mélange phosphorylant permet en quelque sorte de créer une barrière pour empêcher la propagation des flammes. Il peut être aspergé sur les arbres, sur les feuilles ou sur le sol. L’objectif? Qu’il soit utilisé pour des besoins précis et non pour être répandu en masse dans les forêts.

C’est un réactif qui rend l’arbre ignifuge, qui arrête la combustion.

Une citation de François Brouillette, professeur au département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR

Le professeur au département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR François Brouillette travaille depuis environ quatre ans sur ce produit. Lui et son équipe ont prouvé qu’il fonctionne, mais des tests doivent être réalisés pour adapter le produit à l’application sur place, dans la forêt, affirme le chercheur.

M. Brouillette explique que ce mélange pourra servir à protéger les voies d’évacuation afin de permettre aux gens de quitter les zones dangereuses en cas d’incendie ou d’empêcher les flammes d’atteindre les lignes de transport d’électricité.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et le Service canadien des forêts s'intéressent de près à ces recherches.

Reportage réalisé en juillet 2022 au sujet de ces recherches

Deux personnes dans un laboratoire.

Le reportage de Magalie Masson

Photo : Radio-Canada

Essais reportés

Le professeur Brouillette a obtenu du financement du Service canadien des forêts pour tester ce produit dans les conditions les plus réelles possibles, mais les essais ont dû être reportés, notamment en raison du temps sec et des risques de feux de forêt.

Du brûlage contrôlé est nécessaire à cette étape. En raison du contexte, son équipe a obtenu un délai pour terminer les essais.

L’efficacité est là, c’est [maintenant une question] d’adapter le produit pour qu’il soit utilisé directement dans la forêt, pour qu’il adhère bien à toutes les parties de l’arbre, dit-il.

Les chercheurs doivent notamment trouver une façon de faire en sorte que le produit fonctionne bien malgré la propagation de tisons et d'étincelles par la voie des airs.

Le financement pour les essais provient du programme Résilience aux risques de catastrophes naturelles – Volet lutte contre les feux de forêt du Service canadien des forêts.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.