La saison estivale s’annonce difficile dans les urgences de l’Île-du-Prince-Édouard

Tous les 245 lits à l'hôpital Queen Elizabeth, à Charlottetown, étaient occupés, samedi dernier. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Tony Davis
Les urgences à l’Île-du-Prince-Édouard sont très engorgées dernièrement. Cela augmente de beaucoup le temps d’attente des patients. La situation préoccupe plusieurs résidents, alors que la province à s’attend à une saison estivale achalandée.
Le manque de personnel a occasionné de longs temps d’attente à l'hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown, en fin de semaine, selon son administrateur Terry Campbell.
À l'hôpital Queen Elizabeth, nous avons eu des problèmes de personnel ce jour-là sans parler du volume élevé de patients.
Tous les 245 lits de l'hôpital étaient occupés, samedi, et 15 patients admis à l'hôpital n'ont pas pu avoir de lit.
Le temps d'attente était de 10 à 15 heures selon la situation du patient
, dit l’administrateur de l’hôpital.

À part le manque de personnel, d'autres facteurs seraient aussi la cause de la surcharge de l’hôpital Queen Elizabeth, selon son administrateur Terry Campbell.
Photo : Radio-Canada / Brian Higgins
L’augmentation de la population de l’île et un nombre important de patients qui sont en attente d’une place dans des foyers de soins de longue durée participent aussi à la surcharge de l’hôpital, selon Terry Campbell.
Ces lieux sont également pleins. S'il n'y a pas de place pour ces personnes dans ces établissements, elles doivent attendre à l'hôpital
, explique-t-il.
Entre 2020 et 2023, la population de l’île a augmenté de 9 % et approche les 174 000 habitants, selon Statistique Canada.
À lire aussi :
Les urgences ailleurs
Après cette fin de semaine difficile, la pression sur le service des urgences de l'hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown s'est quelque peu relâchée lundi. Mais l'établissement n’est pas le seul à subir les effets de manque de personnel dans les derniers jours.
À l'hôpital de Summerside, où travaille l’urgentologue Dr. Steven MacNeill, il manque parfois des lits à cause du grand nombre de patients.
Nous voyons de plus en plus des quarts de travail où ce n'est pas le médecin qui est le goulot d'étranglement, c'est parfois le manque d’espace.
Selon lui, le personnel aurait aussi besoin de temps pour aménager les lieux entre un patient et le suivant.
Les médecins attendent qu'un lit soit nettoyé ou que des patients soient déplacés pour essayer d'obtenir de l'espace sur une civière où nous pourrons prendre en charge un autre patient
, ajoute-t-il.
L’hôpital de Montague dans l’est de l’île a dû fermer son service d’urgence plus tôt trois fois depuis la semaine dernière.

L’hôpital du comté de Prince à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, ne compte plus qu'une unité de soins intensifs depuis la mi-mai 2023. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ken Linton
Demande de démission
L'absence d’un service d’urgence 24 h sur 24 à l'hôpital Western à Alberton a motivé 400 personnes à se rassembler lundi pour demander, entre autres, la démission du président-directeur général de Santé Île-du-Prince-Édouard, Dr. Michael Gardam.

Environ 400 personnes se sont rassemblées dans une école secondaire à Elmsdale, dans l'extrême ouest de l'île, lundi, pour demander un service d’urgence 24h sur 24 à l'hôpital Western à Alberton.
Photo : Radio-Canada / Wayne Thibodeau
Je pense que les résidents de l'île doivent demander la démission du président-directeur général [Dr. Michael Gardam]
, a déclaré Ann James, une retraitée du secteur des soins de longue durée, sous les applaudissements de la foule.
Au cours de ces trois années, j'ai constaté un déclin constant dans nos hôpitaux, dans nos établissements de soins de longue durée et dans tous les domaines.
, a-t-elle insisté au micro devant une salle comble.
Les participants ont également demandé que le service d'urgence à l'hôpital Western fonctionne à nouveau 24 h sur 24.
À l’heure actuelle, cet hôpital fonctionne uniquement avec un service d'urgence de jour. Le service de nuit est fermé pour une durée indéterminée.
La réponse de la province
Dans une déclaration, le Dr. Gardam a affirmé qu’il reste à son poste, tant que la province n'en décide pas autrement.

Le Dr Michael Gardam est le chef de la direction de Santé Î.-P.-É., la régie de santé à l'Île-du-Prince-Édouard.
Photo : CBC / Craig Chivers
À l’Assemblée législative, mardi, le ministre de la Santé Mark McLane dit comprendre la frustration des gens.
Il a aussi assuré que l'hôpital d’Alberton ne fermerait pas, mais il n'a pas garanti aux résidents que les services d'urgence seraient maintenus.
La régie de santé de l’île a déclaré qu'une quarantaine d'infirmières itinérantes viendront travailler à l’île cet été afin de prêter main-forte au système.
Avec des informations de Steve Bruce et de Wayne Thibodeau, de CBC