La Saskatchewan promet de mettre en œuvre les recommandations de la vérificatrice

À la suite de la publication du rapport 2023 de la vérificatrice provinciale, le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de mettre en oeuvre les recommandations. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
Le gouvernement de la Saskatchewan promet de mettre en œuvre les recommandations établies dans le premier rapport de la vérificatrice provinciale pour l'année 2023. Publié mardi, ce premier volume critique la province dans plusieurs domaines clés.
Ce dernier souligne notamment la nécessité d'investir davantage dans l'éducation pour améliorer la réussite des élèves et des étudiants autochtones dans la province.
Selon la vérificatrice provinciale, Tara Clemett, moins de 50 % des élèves autochtones obtiennent leur diplôme de 12e année dans les trois années suivant leur entrée en 10e année, alors que ce taux s'élève à 88,7 % pour les élèves non autochtones.
Le ministère de l’Éducation souligne dans une déclaration écrite que le gouvernement provincial prend au sérieux les recommandations de la vérificatrice provinciale et continuera à travailler sur les domaines identifiés afin de les améliorer
.
L'éducation des Autochtones et les résultats des élèves font partie des principales priorités du plan provincial en matière d'éducation qui guidera le secteur de l'éducation de la maternelle à la 12e année jusqu'en 2030.
À lire aussi :
Tara Clemett constate également une baisse du taux de diplômés autochtones à l'École Polytechnique de la Saskatchewan.

L'École Polytechnique de la Saskatchewan élabore actuellement sa prochaine stratégie quinquennale de réussite des étudiants autochtones. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Trevor A Bothorel
Selon son rapport, entre 2018 et 2021, le nombre de diplômés autochtones au sein de l'établissement a chuté, passant de 827 à 648. Le nombre d'inscriptions pour les étudiants autochtones est également passé de 3200, en 2018, à 2200 en 2022, soit une baisse de 30 %.
Pour le président de l'École polytechnique de la Saskatchewan, Larry Rosia, ces données permettront de continuer à soutenir la réussite des étudiants autochtones.
Notre corps étudiant autochtone est très important pour nous et nous avons également beaucoup de points positifs à signaler
, dit-il.
Il indique que le taux de réussite actuel des étudiants autochtones a atteint un nouveau sommet, soit 94 %.
Larry Rosia affirme cependant que l'établissement s'engage à faire des améliorations. Il ajoute que l'École Polytechnique de la Saskatchewan élabore actuellement sa prochaine stratégie quinquennale de réussite des étudiants autochtones.
La nécessité d'améliorer l'accessibilité au Programme de soutien du revenu de la Saskatchewan est un autre élément évoqué dans le rapport de la vérificatrice provinciale.

Dans son rapport, Tara Clemett insiste sur la nécessité de rendre accessible le Programme de soutien du revenu de la Saskatchewan. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
Tara Clemett indique que 64 % des appels passés au Centre de service pour le Programme de soutien du revenu de la Saskatchewan d’aide sont restés sans réponse.
Le rapport souligne aussi un manque d'accès aux ordinateurs ainsi qu’un manque de soutien personnalisé pour les bénéficiaires potentiels de cette aide.
Dans une déclaration rendue publique mardi, le ministère des Services sociaux dit accepter les six recommandations formulées par la vérificatrice.
Nous ajoutons dix nouveaux postes pour améliorer les temps de réponse aux appels et nous augmentons le nombre d'ordinateurs et de wi-fi gratuits dans nos centres de services.
Le gouvernement provincial promet également l’augmentation du nombre d'espaces permettant d'accéder aux services de gestion financière, ainsi qu’un accès pour des organisations communautaires à dix employés afin d'aider les demandeurs qui sont en situation de pauvreté.
Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan a affirmé que le gouvernement provincial manquait à ses devoirs envers les jeunes étudiants autochtones, après la publication du rapport de la vérificatrice. Selon l’opposition, les étudiants et les élèves autochtones constituent l'un des segments de la population dont la croissance est la plus rapide.
La solution concrète est d'avoir des objectifs de mesure qui peuvent être suivis par les divisions qui sont dotées de ressources, financées uniquement par le gouvernement provincial pour atteindre ces objectifs
, a déclaré le porte-parole néo-démocrate en matière d'éducation, Matt Love.
Avec les informations de Bryanna Frankel, Ernst Jeudy et Adam Hunter