Une consultation aura lieu sur le regroupement de Saint-Guy et Lac-des-Aigles

Le village de Saint-Guy, au Bas-Saint-Laurent (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
La Commission municipale du Québec (CMQ) tiendra une consultation publique du 12 au 22 juin concernant le regroupement potentiel des municipalités de Saint-Guy et de Lac-des-Aigles.
Les personnes intéressées pourront donner leur opinion par écrit ou à l'oral. Deux assemblées publiques virtuelles auront lieu le mercredi 21 juin.
Dans un communiqué, la Commission municipale du Québec précise qu'un rapport sera transmis à la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest, afin de synthétiser les interventions recueillies pendant la consultation publique et d'en présenter les conclusions et recommandations.
Le maire de Lac-des-Aigles, Pierre Bossé, ne se dit pas surpris que la CMQ ait décidé de tenir des consultations.
Selon lui, au cours des dernières semaines, près du tiers des citoyens (24 signataires sur les 76 résidents) ont signé une pétition pour s'opposer au regroupement.

Le maire de Lac-des-Aigles, Pierre Bossé (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
Le maire, de son côté, est favorable à la fusion et entend bien faire entendre son point de vue lors de la consultation. Selon lui, l'avenir des petites municipalités passe par des regroupements.
Si ça ne fonctionne pas avec Saint-Guy, on va regarder avec d'autres voisins et on va passer à autre chose!
Rappelons que le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, s'était farouchement opposé à ce regroupement. S'il va de l'avant, le nouveau village formé se retrouvera sous l'égide de la MRC de Témiscouata. Actuellement, Lac-des-Aigles en fait déjà partie, mais Saint-Guy relève de la MRC des Basques.
Ainsi, il salue la décision de la CMQ. Selon lui, cette pause dans le processus permettra d'avoir une image claire et impartiale des impacts que pourrait avoir un tel regroupement. Bertin Denis maintient qu'il est possible pour Saint-Guy d'améliorer sa situation tout en demeurant dans sa MRC.
Je n'ai jamais été contre les regroupements. Mais l'avenir de Saint-Guy passe, selon moi, par des associations avec des partenaires dans notre MRC.

Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
De son côté, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, croit que cette consultation permettra d'avoir une vision complète des répercussions de ce possible regroupement.
En mars, les conseils municipaux de Saint-Guy et de Lac-des-Aigles ont adopté des résolutions en faveur du regroupement. Un calendrier pour cette fusion avait même été annoncé. Selon ces résolutions, il est prévu que les deux territoires gardent un budget séparé pour l'année 2023, mais qu'il n'y ait qu'un seul budget en 2024, et ce, jusqu'aux prochaines élections municipales, prévues pour 2025.