•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La circulation se fait en alternance à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Le ministère des Transports bloquait toujours la route 132, à la hauteur de Gros-Morne, en fin d'avant-midi.

Le ministère des Transports a bloqué la route 132, à la hauteur de Gros-Morne, en fin d'avant-midi.

Photo : Radio-Canada

Les précipitations ont causé bien des tracas en Gaspésie, mercredi. Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine a été enclavée à la suite de la fermeture de deux tronçons de la route 132, qui sont maintenant rouverts. Des inondations ont aussi été constatées à Gaspé et à Cloridorme.

Le tronçon qui a été visé par une fermeture entre Gros-Morne et Manche-d'Épée en raison d'un glissement de terrain a été rouvert mercredi en début de soirée. La circulation se fait en alternance, indique la carte interactive de Québec 511.

Une deuxième section de la route 132, située entre Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Grande-Vallée, a été rouverte vers 18 h 30 mercredi. La circulation se fait également en alternance. Des accumulations d'eau étaient à l’origine de la fermeture, a précisé le MTQ. Un détour était possible par la route 198 dans la journée.

La route est endommagée dans le secteur de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, en Haute-Gaspésie.

La route est endommagée dans le secteur de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, en Haute-Gaspésie.

Photo : Gracieuseté du ministère des Transports

Selon la porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ) Sophie Gaudreault, un éboulis s'est produit mardi au kilomètre 962, à Gros-Morne.

De nombreux débris se sont retrouvés sur la chaussée sur une distance, je vous dirais, d'environ 200 pieds et sur toute la largeur de la chaussée. Il y a même des poteaux d'Hydro-Québec qui sont tombés, ce qui a occasionné, malheureusement, une coupure au niveau de l'électricité.

Une citation de Sophie Gaudreault, conseillère en communication pour le ministère des Transports

Mme Gaudreault indique que des équipes du MTQ s'affairaient déjà à retirer ces débris de la chaussée mercredi avant-midi.

Le ministère des Transports bloque la route à Grande-Vallée.

Le ministère des Transports bloque la route 132 à Grande-Vallée.

Photo : Radio-Canada / Stéphanie Rousseau

Ces deux fermetures ont isolé les résidents de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine dans la journée de mercredi.

On est enclavés, on est isolés. Heureusement, on n'est pas en hiver!

Une citation de Joël Côté, maire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Le maire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Joël Côté, a indiqué que la Municipalité suivait de près la situation avec les différentes instances concernées. On va voir ce qui va se passer au courant de la journée, a-t-il ajouté, précisant que l'administration municipale était en attente.

Le maire dans son bureau devant un tableau de la région.

Le maire de Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine, Joël Côté (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

D'autres municipalités de la MRC de La Haute-Gaspésie ont aussi été dépourvues d'électricité mercredi. Vers 19 h, la situation était réglée à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, à Marsoui et à La Martre.

Le préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez.

Le préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez

Photo : Radio-Canada / Luc Paradis

Le préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, a indiqué quant à lui que les services d'urgence ont rapidement été déployés. L'élu s'est fait par ailleurs rassurant pour la suite.

Je pense que d'ici quelques heures, tout va être rétabli. Il n'y a pas eu de badluck, de blessure ou quoique ce soit de grave [en lien] avec les vies humaines. Tout est sous contrôle.

Une citation de Guy Bernatchez, préfet de La Haute-Gaspésie

M. Bernatchez a ajouté par ailleurs que Telus travaillait, en fin d'avant-midi, à reconnecter les habitants de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine au service Internet et au réseau cellulaire, et ce, pour des raisons de sécurité.

La situation régionale stable

Mercredi après-midi, la sécurité civile précisait que la situation globale des inondations s’améliorait en région. Le gros des précipitations est derrière nous, a commenté Hugo Martin, directeur par intérim de la sécurité civile pour la Gaspésie.

Il observait que le niveau des différentes rivières se stabilisait ou, dans d’autres cas, diminuait déjà. On s’en va dans la bonne voie, croyait-il. Les pluies attendues au cours des prochaines heures ne devraient pas, selon lui, entraîner des hausses du débit des cours d’eau.

Un glissement de terrain coupe une route.

Le premier tronçon qui a été visé par une fermeture est situé entre Gros-Morne et Manche-d'Épée. Cette fermeture est survenue en raison d'un glissement de terrain.

Photo : Radio-Canada / Stéphanie Rousseau

Hormis la situation particulière de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, l’organisation n’a répertorié aucun dommage majeur sur le territoire. Un portrait plus précis en ce sens sera toutefois dressé lorsque les inondations seront résorbées.

La situation est stable. Normalement, elle ne devrait pas aller en s’aggravant, elle devrait plus aller vers une amélioration.

Une citation de Hugo Martin, directeur par intérim de la sécurité civile pour la Gaspésie

Du côté de Gaspé, la rivière Dartmouth est sortie de son lit. En tout, six maisons sont isolées en raison de ces débordements, mais aucune d'entre elles n'est sinistrée. La sécurité civile n’avait pas de détails, mercredi après-midi, sur la situation précise de ces citoyens.

La rivière Dartmouth, photographiée vers 5 h 15 mercredi matin.

La rivière Dartmouth, photographiée vers 5 h 15 mercredi matin.

Photo : Gracieuseté de Daniel Côté

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, a toutefois tenu à mettre les citoyens en garde mercredi matin.

Ne vous aventurez pas en forêt inutilement pour aller voir si votre chalet a eu des dégâts d'eau. Attendez un peu, attendez que l'eau recule. Il y a sans doute des ponceaux qui n'ont pas bien répondu, il y a probablement des sections de routes qui sont fragilisées. Ne prenons pas de risque inutile.

Une citation de Daniel Côté, maire de Gaspé

L'élu a rappelé que les services d'urgence sont déjà largement mobilisés par la situation en cours en territoire habité et qu'il importe d'éviter que des sauvetages en forêt s'ajoutent à leur tâche.

Le maire a précisé par ailleurs que la rivière Saint-Jean est particulièrement à surveiller. Les équipes de la Ville ont été déployées durant toute la nuit de mardi à mercredi pour surveiller la situation.

La rue des Loisirs, à Rivière-au-Renard, photographiée mercredi vers 6 h 15.

La rue des Loisirs, à Rivière-au-Renard, photographiée mercredi vers 6 h 15.

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté de Daniel Côté

Vers 10 h mercredi matin, plus de 200 résidents du secteur Cap-des-Rosiers étaient dépourvus d'électricité.

Des inondations mineures à Cloridorme

Le réveil a également été difficile à Cloridorme, où la rivière du Petit-Cloridorme est sortie de son lit dans la nuit de mardi à mercredi ainsi que durant les heures précédentes. La crue des eaux a inondé le garage municipal ainsi que les sous-sols de quelques résidences.

Cette résidence privée de Cloridorme fait partie des bâtiments inondés.

Cette résidence privée de Cloridorme fait partie des bâtiments inondés.

Photo : Gracieuseté de Nicole Marticotte

Le conseiller municipal Jean-William Ayotte s'est fait toutefois rassurant mercredi matin, indiquant que la rivière est surveillée de près.

On surveille la situation. Présentement, le niveau n’est pas critique.

Une citation de Jean-William Ayotte, conseiller municipal de Cloridorme

M. Ayotte a indiqué par ailleurs que les pompiers sont présents sur les routes dans plusieurs secteurs de la municipalité. Aucune fermeture n’était toutefois en vigueur au moment d’écrire ces lignes. Selon lui, les autorités surveillent également de près le niveau de la rivière du Grand-Cloridorme.

Le député de Gaspé avare de commentaires

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, a été interpellé à l'entrée du caucus, à l'Assemblée nationale, mercredi matin. Monsieur Sainte-Croix, quelques mots sur les inondations à Gaspé? a demandé un journaliste du Soleil, question à laquelle l'élu n'a pas répondu.

Stéphane Sainte-Croix.

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Dans un courriel acheminé par la suite aux médias, l'élu a indiqué être en contact avec les différentes instances concernées, notamment la Sécurité publique et le ministère des Transports. Il précise que son bureau a également communiqué avec les élus locaux afin de s'assurer qu'ils avaient tout le support nécessaire pour répondre aux situations d’entraves routières et d’inondations, en Haute-Gaspésie et sur la Côte-de-Gaspé.

Stéphane Sainte-Croix devait d'ailleurs se rendre en Haute-Gaspésie mercredi.

Avec les informations de Véronique St-Onge, de Pierre Chapdelaine de Montvalon, de Sébastien Desrosiers et de Véronique Duval

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.