L’Î-P.-É. veut planter 1,3 million d’arbres par an, mais d’où viendront-ils?

L'Île-du-Prince-Édouard est composé à 44% de forêts.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
L’Île-du-Prince-Édouard augmente sa participation au programme fédéral 2 milliards d’arbres et se donne comme objectif de planter 1,3 million d’arbres par année.
La province augmente de 30 % sa participation au programme, notamment pour accélérer le reboisement après la dévastation causée par les ouragans Dorian et Fiona au cours des dernières années.
À lire aussi :
La province accorde une subvention d’un million de dollars à la pépinière J. Frank Gaudet de Charlottetown pour l’agrandissement de ses installations.
Le ministre de l’Environnement et de l’Action climatique Steven Myers croit que l’annonce permettra à l’Île-du-Prince-Édouard d’atteindre ses objectifs de décarbonisation plus rapidement.

Du financement permettra à une serre d'augmenter sa production de semis d'arbres. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Camille Vernet
Le programme offre de l’aide financière au secteur agricole, aux organismes de défense des bassins versants, aux propriétaires et aux municipalités.
Les espèces d’arbres priorisées sont l’épinette blanche, la pruche du Canada, le pin blanc, le bouleau gris, le bouleau jaune et l’érable rouge.
L’opposition met en doute le plan
Le député libéral Robert Handerson a souligné mardi à l’Assemblée législative que les entrepreneurs forestiers peinent eux-mêmes à trouver des arbres.
J’ai parlé à un entrepreneur à qui on a limité les achats à 100 000 semis d’arbres à l’ouest de Kensington. Un technicien forestier m’a confié qu’un propriétaire n’a pas réussi à avoir du ministère 40 000 semis
, déplore le député.
Le ministre Myers a soulevé le fait que 40 % des arbres de la province sont tombés après les dernières tempêtes et que la situation est la même pour tous les entrepreneurs.

Des arbres abattus après le passage de Fiona.
Photo : CBC / Shane Hennessey
Selon lui, l’annonce de cette semaine viendra pallier le problème avec l’agrandissement d’une importante pépinière, mais il a aussi demandé à son ministère d’explorer la possibilité d’acheter des semis à l’extérieur de la province.
Avec des informations de CBC