•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« L’incendie est vraiment aux portes de Normétal »

Le combat se poursuit sans relâche en Abitibi-Ouest. Le feu de forêt situé entre Normétal et Saint-Lambert n'est pas maîtrisé.

De la fumée s'élève au-dessus des maisons de Normétal.

Un panache de fumée est visible depuis vendredi autour du village de Normétal.

Photo : Gracieuseté : Magalie Tardif

Radio-Canada

Les pompiers forestiers sur le terrain et l’arrosage à l’aide d’avions-citernes et d’hélicoptères maintiennent la pression.

L'incendie démontrait un comportement très agressif vers le sud. On a pu continuer à travailler toute la journée. Pour l’instant, l’incendie est vraiment aux portes de Normétal, décrit Mélanie Morin, porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Ce même incendie se situe à environ quatre kilomètres de Saint-Lambert. La priorité est aussi de ce côté. En raison des vents, l'incendie peut se diriger dans différentes directions, a rappelé Mélanie Morin.

On va envoyer une équipe avec l’autopompe et une citerne dans le rang 7-et-8 de Saint-Lambert pour arroser. C’est pour rendre ça le plus humide possible, explique Doris Nolet, directrice du service incendie de Normétal.

Doris Nolet devant le camion de pompiers de Normétal et les environs.

Doris Nolet, directrice du service incendie de Normétal, coordonne les opérations des pompiers municipaux.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Feux de forêt 2023

Consulter le dossier complet

Le ciel était orangé à Senneterre tellement la fumée était épaisse en après-midi le 6 juin.

La municipalité attend maintenant les renforts promis.

On a 18 pompiers de notre brigade et on a des pompiers qui sont venus en entraide de Dupuy. Là, on attend environ 60 à 150 pompiers supplémentaires de la SOPFEU pour venir aider, indique le maire de Normétal, Ghislain Desbiens.

La SOPFEU confirme que ce seul incendie menace les municipalités de l’Abitibi-Ouest et que les panaches des incendies en Ontario peuvent être visibles de l’Abitibi-Ouest.

Un feu de forêt au-dessus d'un champ et un autre feu un peu plus loin.

Un feu de forêt est combattu dans le secteur de Normétal, en Abitibi-Ouest, et un incendie fait rage du côté de l'Ontario.

Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile

Ça ne va pas bien du tout, disait la mairesse de Saint-Lambert, Diane Provost à Ça vaut le retour.

Normétal ayant déjà été évacué samedi, les quelque 200 citoyens de Saint-Lambert ont eux aussi dû se déplacer pour loger dans des campings, dans la famille et du côté de La Sarre.

Elle rapportait la colère de certains citoyens qui estiment ne pas avoir eu le temps de se préparer à l’évacuation malgré le niveau de préalerte qui avait précédemment été décrété.

On ne pense jamais que ça peut arriver vite comme ça.

Une citation de Diane Provost

Dans le secteur du lac Daiguisier, à Rapide-Danseur, l’évacuation à titre préventif était recommandée. Les municipalités de La Reine, Clerval ont décrété à leur tour l'état d'urgence.

Les élus et les citoyens tentent de se tenir informés sur la situation des feux de forêt. La fumée est bien présente sur le territoire. Ça ne semble pas avoir progressé pendant la nuit, estime Normand Lagrange, directeur général de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Des équipes de la SOPFEU se sont aussi dirigées vers deux nouveaux feux dans le secteur de Destor à Rouyn-Noranda près de la route 101.

Daniel Bernard, François Bonnardel, Pierre Dufour, Céline Brindamour et Martin Ferron donnent une conférence de presse.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a fait le point mardi à Val-d'Or sur les feux de forêt.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé l'arrivée de renfort en Abitibi-Témiscamingue. Ce sont deux équipes composées de 21 personnes du Nouveau-Brunswick qui prennent la route pour arriver au Québec aujourd’hui. Ils prêteront main-forte aux pompiers forestiers en Abitibi-Témiscamingue dès jeudi.

Évacuations dans le Nord-du-Québec

Des gens entrent dans un centre sportif par une porte.

Plusieurs personnes qui avaient quitté Chibougamau dans la soirée de mardi sont allées au Centre sportif Benoît-Lévesque, de Roberval.

Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay

Au nord de Chibougamau, un incendie a brûlé plus de 50 000 hectares. L’incendie se trouvait à 20 kilomètres de la municipalité, mais se dirigeait vers le noyau urbain, ce qui a forcé les autorités à ordonner l’évacuation. Les citoyens d’Oujé-Bougoumou ont aussi été obligés de quitter leur domicile.

Mardi soir, deux incendies étaient combattus à Lebel-sur-Quévillon. Mélanie Morin confirme qu’un feu de forêt a traversé la route 113, mais encore à une certaine distance de Lebel-sur-Quévillon.

L'incendie a eu un impact sur les infrastructures de Bell et Télébec. Les communautés de Miquelon, Waswanipi, Chapais, Chibougamau, Mistissini et Oujé-Bougoumou ont des interruptions ou des ralentissements de services internet ou de téléphonie.

Les efforts de la SOPFEU se poursuivent à Lebel-sur-Quévillon, mais la situation est jugée stable. La stratégie des pompiers forestiers est de faire en sorte de diriger le deuxième feu menaçant vers le premier brasier. Une opération qui devrait contribuer à affaiblir l'incendie là où il n'y aura plus de matière à brûler.

Guy Lafrenière près d'un établissement Senneterre.

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière rappelle qu'il est trop tôt pour réintégrer les domiciles.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

À l'usine [Nordic Kraft], il y avait beaucoup de travaux de déboisement actifs. On commence à avoir cinq jours d'expérience, même si on a hâte que l’expérience s'arrête, mais on n'est pas rendu là, a indiqué le maire Guy Lafrenière.

Certaines personnes posent des questions et demandent si elles peuvent venir récupérer des choses. Non. Personne ne peut passer, personne.

Une citation de Guy Lafrenière, maire de Lebel-sur-Quévillon

Le maire de Lebel-sur-Quévillon avait aussi quelques pensées pour des patients de l'hôpital qui ont subi une deuxième évacuation.

Des gens de l'Hôpital de Quévillon ont été évacués vendredi soir et ils ont été embarqués dans un avion pour être transférés à l'Hôpital de Chibougamau. Puis là, on évacue Chibougamau, se désole-t-il.

Le maire a fait preuve d’empathie et demeure mobilisé sur le terrain avec les équipes qui s’affairent à protéger les différentes infrastructures à Lebel-sur-Quévillon.

Évacuations préventives à Senneterre

Le ciel était orangé à Senneterre tellement la fumée était épaisse en après-midi le 6 juin.

Le ciel était orangé à Senneterre tellement la fumée était épaisse en après-midi le 6 juin.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Dupaul

La Ville de Senneterre procède à des évacuations préventives dans certains de ses secteurs au nord pour aider les pompiers forestiers à combattre les incendies.

La mairesse Nathalie-Ann Pelchat a indiqué que puisque le feu qui fait rage à Lebel-sur-Quévillon demeure imprévisible, la Ville a décidé de prendre toute de suite certaines mesures.

Avec les forts vents, il y a des changements de direction de nos feux qui se propagent un peu autour du territoire. Les feux de Lebel-sur-Quévillon s'en viennent un peu dans notre direction. Ça ne veut pas dire qu'ils sont rendus chez nous, et il ne faut pas céder à la panique. Nous avions demandé à la SOPFEU et à la sécurité civile, si le service d'incendie de la Ville de Senneterre pouvait être envoyé en prévention sur le territoire au nord et nous avons eu l'autorisation ce matin, rapporte-t-elle.

Les chemins du Millage-20, Dion, de la Chute, des Pionniers et Ménard sont visés par les évacuations préventives.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.