Évacuations complètes à Chibougamau et Oujé-Bougoumou dans le Nord-du-Québec

La Ville de Roberval a aménagé plusieurs lits pour accueillir les évacués de Chibougamau au Centre sportif Benoît-Lévesque.
Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay
La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a lancé un avis d’évacuation totale en raison des feux de forêt qui s'approchent rapidement de la ville. C’est aussi le cas de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou.
Elle a indiqué dans un point de presse sur Facebook, vers 20 h 15 mardi, que les citoyens peuvent se rendre à l’aréna de Roberval, où des installations seront mises en place.
On vous demande de partir avec le minimum, a indiqué la mairesse. Je comprends qu’il y a des gens qui vont peut-être vouloir apporter leurs animaux, mais on vous demande s'il vous plaît de vous concentrer sur vos conjoints et vos enfants. Et on part dans l’ordre tranquillement.
L'avis d'évacuation a aussi été envoyé par Urgence Québec.
Chibougamau compte environ 7300 habitants et Roberval autour de 10 000.
Manon Cyr demande également à ses citoyens de mettre une feuille dans une fenêtre ou sur la porte de leur domicile avec le nombre de personnes qui y vivent lorsqu’ils auront évacué. Cette mesure doit indiquer aux agents de la Sûreté du Québec si les habitants ont bien quitté leur maison.
Les feux qui menacent la ville sont situés au nord, près de Mistissini. Selon Manon Cyr, les brasiers auraient avancé plus rapidement que prévu en raison des vents.
D'après la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), deux incendies dans ce secteur ont des superficies de 50 000 et 12 500 hectares.
La Ville de Chibougamau avait annoncé plus tôt dans la journée que des tranchées protectrices allaient être mises en place autour de son territoire pour le protéger des feux de forêt.
700 lits à l'aréna

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, en a fait l'annonce lors d'un point de presse diffusé sur Facebook.
Photo : Facebook
Environ 700 lits seront installés au Centre Benoît-Lévesque à Roberval, a confirmé Julie Drolet, conseillère en communication à la municipalité située sur les rives du lac Saint-Jean.
On était déjà au courant depuis cet après-midi qu'il y avait une possibilité, donc on avait déjà monopolisé l'équipe du plan de mesures d'urgence. Donc on est présentement à l'aréna. On prévoit des lits, on est en contact avec la pharmacie au besoin. On attend pour le moment 700 personnes, mais là, je vous dirais que les gens, ils ont eu la demande de quitter la ville, puis de se rendre à Roberval en cas de besoin, mais beaucoup vont se rendre dans la famille, chez des amis, ou ils ont leur véhicule motorisé. On ne sait pas encore le nombre exact de personnes qu'on va avoir
, a-t-elle indiqué vers 22 h 30.
Julie Drolet ne pouvait dire quand les premières personnes allaient arriver, puisque la circulation est difficile pour sortir de Chibougamau. C'est aussi ce que montrent des publications sur les réseaux sociaux, ainsi que les applications de circulation en temps réel.
Il y a environ 250 km entre les deux municipalités.
Oujé-Bougoumou aussi
Dans la communauté crie d’Oujé-Bougoumou, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Chapais, l’évacuation complète a été annoncée par le chef Curtis Bosum vers 19 h 30.
Aux membres de la Nation crie d’Oujé-Bougoumou, j’annonce une évacuation complète obligatoire
, a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Il a invité les gens à se rendre au Cégep de Chicoutimi, à environ 400 km de la communauté.
Restez calme et conduisez prudemment. Que Dieu vous bénisse
, a-t-il poursuivi à l’intention de ses membres.
En 2022, la population d'Oujé-Bougoumou était estimée à un peu moins de 800 personnes.
Plus tôt en soirée, un communiqué faisait état d’une évacuation pour les personnes vulnérables, un peu à l’image de ce qui s’est fait la veille dans la communauté atikamekw d’Opitciwan, en Haute-Mauricie. Ces personnes ont été amenées lundi soir dans un hôtel de Roberval.
Chapais en préavis d’évacuation

La mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, a tenu un point de presse jeudi à 18 h.
Photo : Radio-Canada
Pour ce qui est de Chapais, à une trentaine de kilomètres à l’ouest, une alerte de pré-évacuation a été publiée vers 20 h 30.
C'est ce qu'avait indiqué plus tôt en soirée la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard.
À Chapais, vu qu'on est plus loin, le feu est encore à une bonne distance. On parle d'au moins 40 km-48 km, donc ce n'est pas inquiétant pour nous, pour ce soir, à moins que ça dégénère; ça, on ne peut pas le prévoir. Les feux, c'est très imprévisible, malheureusement. Donc pour l'instant, on est encore sous contrôle. Par contre, ce soir, ce qu'on va faire, c'est émettre un communiqué de préavis de pré-évacuation pour que les gens puissent commencer à se préparer, parce que demain, ça va être une forte probabilité que les gens devront quitter la ville
, a expliqué la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard.
La semaine dernière, la moitié sud de la municipalité a été évacuée pour trois nuits.
Route fermée
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé vers 21 h que la route qui relie le secteur de Chibougamau-Chapais au Lac-Saint-Jean a été fermée en direction nord.
Cette fermeture est requise en raison d'un ordre d’évacuation des communautés situées au nord de ce lien stratégique. La route 167, direction sud, demeure ouverte pour permettre l’évacuation de la population concernée vers le Saguenay–Lac -Saint-Jean
, a écrit Nathalie Girard, conseillère en communication pour le MTMD au Saguenay–Lac-Saint-Jean.