Les élus de Gatineau disent non au changement de vocation de la ferme Moore

Le domaine de la ferme Moore a été légué au gouvernement du Canada en 1973.
Photo : Radio-Canada / Camille Boutin
Le conseil municipal s'est opposé au changement de vocation de la ferme Moore. Les élus ont refusé la demande de la Commission de la capitale nationale (CCN) afin de transformer la ferme en établissement de restauration et de réception. On souhaite conserver la vocation communautaire du domaine.
Le conseil municipal s'est prononcé, mardi soir, sur deux demandes faites par les promoteurs du projet La Commune, soit d'autoriser un restaurant avec service complet et un établissement avec salle de réception ou de banquet au 670, boulevard Alexandre-Taché.
Les deux demandes ont été rejetées par 19 des conseillers municipaux sur 20, au bonheur des citoyens présents. Mike Duggan est le seul conseiller à avoir voté en faveur de la proposition.
L’an dernier, la CCN, propriétaire de la ferme Moore, a accepté de signer un bail aux promoteurs du projet La Commune, à condition qu’elle présente des demandes de changement de zonage. Ce sont ces demandes qui ont été refusées mardi soir.
Les bâtiments de la ferme étaient inoccupés depuis 2018, selon le site de la CCN.
À lire aussi :
Conserver une mission communautaire
Les nouveaux locataires ont présenté, en mars 2022, aux citoyens leur projet de développement de la ferme qui devait comprendre un restaurant et des salles de réception. Lors de cette séance d’information publique, de nombreux résidents ont soulevé des inquiétudes quant à la transformation des lieux. Ils ont aussi souligné leur volonté de conserver la vocation communautaire de l'endroit.
Plusieurs résidents concernés ont dénoncé, mardi soir, un manque de consultation
. Pour sa part, le conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétrault, Jocelyn Blondin, a assuré être en contact avec le promoteur et que celui-ci s'était engagé à rencontrer les citoyens pour discuter davantage du projet.
M. Blondin a aussi indiqué avoir discuté du dossier avec la nouvelle présidente du conseil d'administration de la CCN, Maryse Gaudreault, et qu'elle lui avait assuré son entière collaboration
.
La mairesse France Bélisle a profité de son tour de parole pour rassurer les citoyens. On est plusieurs autour de la table à confirmer qu’on veut une vocation communautaire
, a-t-elle assuré.