La radio communautaire CFAI à Edmundston et Grand Sault menacée de fermeture
La radio dit faire face à des difficultés financières. Elle va tenter d'engager la communauté dans un plan de relance.

La semaine dernière, cinq employés de la station d’Edmundston ont été licenciés, dont deux animateurs et un journaliste.
Photo : Radio-Canada / Yves Lévesque
La radio communautaire CFAI à Edmundston et à Grand-Sault traverse une « crise financière sans précédent ». Le conseil exécutif qui gère la radio redoute sa fermeture imminente.
La semaine dernière, cinq employés de la station d’Edmundston ont été licenciés, dont deux animateurs et un journaliste. Les raisons de ces départs n’avaient pas pu être expliquées.
Mardi, la radio communautaire est sortie de son mutisme et a indiqué par voie de communiqu être confrontée à des difficultés inattendues
.
Selon CFAI, une baisse des revenus est au cœur du problème, et il a été difficile de payer les employés. Seuls les animateurs dont les salaires étaient financés par des projets de financement confirmés sont restés en poste, accompagnés du directeur général
, peut-on lire dans ce communiqué.
À lire aussi :
Trouver une alternative
Selon le conseil exécutif de la Coopérative des Montages CFAI ltée, la démission de plusieurs membres du conseil d’administration a fragilisé la situation
. L’Association des Radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB) a été sollicitée et a offert son soutien.

La radio communautaire CFAI a été fondée en 1991 et atteint plus de 15 000 auditeurs par semaine, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, et une partie du Témiscouata au Québec et de l’État du Maine.
Photo : Radio-Canada / Mathilde Pineault
Une réunion publique se tiendra sous peu pour tenter d’engager la communauté dans un plan de relance. Une activité de financement sera aussi organisée la semaine prochaine pour tenter d’amasser 10 000 dollars, ce qui démontrerait également la volonté de la communauté de sauver sa radio
.
Qu’en est-il du CFAI Franco Festival?
CFAI indique qu’aucune modification n’est pour le moment apportée à la programmation du Franco Festival qui se déroulera en novembre. L’événement se veut un événement majoritairement francophone regroupant une vingtaine d’artistes. Des discussions sont en cours avec les différents partenaires pour que le festival ait lieu comme prévu.
La radio communautaire CFAI a été fondée en 1991 et atteint plus de 15 000 auditeurs par semaine, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, et une partie du Témiscouata au Québec et de l’État du Maine.