Un feu de forêt prend de l’ampleur dans le parc national Wood Buffalo

Malgré le travail des pompiers, le feu près du lac Pine a continué de grossir.
Photo : Sophia Xhekaj, Parcs Canada
Un feu de forêt près du lac Pine, du côté albertain du parc national Wood Buffalo, prend beaucoup d’ampleur et couvrait, mardi, une superficie d'environ 12 000 hectares.
Ce feu brûle à 70 km de Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest, et ne présente aucun risque pour la communauté en ce moment, selon la mise à jour du parc national publiée mardi matin. La pluie des derniers jours a aussi donné un léger répit aux équipes sur le terrain, qui ont réussi à terminer les travaux de protection des bâtiments dans le secteur du lac Pine. Le personnel de lutte contre les incendies a également pu cartographier le périmètre du feu avec plus d’exactitude.

Le lac Pine, dans le parc national Wood Buffalo, est à environ 60 km au sud de Fort Smith, en Alberta.
Photo : Radio-Canada
Quatre béliers-niveleurs étaient sur les lieux lundi pour continuer de renouveler les coupe-feux, avec seulement deux autres à terminer. Des coupe-feux sont mis en place pour enlever le combustible, comme la végétation et les arbres, afin de réduire la propagation du feu de forêt.
Le gestionnaire suppléant du programme de sécurité incendie du parc national, David Tavernini, dit que les conditions environnementales ont grandement contribué à la croissance du feu. On a des conditions de sécheresse qui perdurent depuis presque deux mois. Le combustible est très sec et prêt à prendre en feu.

Le feu près du lac Pine, dans le parc national Wood Buffalo, en Alberta, génère beaucoup de fumée.
Photo : Fournie par David Marsden/Parcs Canada
À lire aussi :
Les équipes sur le terrain doivent aussi composer avec beaucoup de fumée, alimentée par les vents et les conditions atmosphériques, qui limite [leur] capacité à faire voler les avions de façon sécuritaire
, dit M. Tavernini.

Vue aérienne du feu près du lac Pine, dans le parc national Wood Buffalo, en Alberta.
Photo : Fournie par David Marsden/Parcs Canada
Le feu brûle à environ 9 km du lac Pine. Les équipes de pompiers forestiers espèrent que les précipitations prévues cette semaine et le plus haut taux d’humidité leur permettront d’aller davantage sur le terrain pour limiter la croissance du feu.
L’accès au secteur du lac Pine est interdit jusqu'à nouvel ordre. En tout, 14 feux brûlent dans le parc national Wood Buffalo, provoqués par la foudre. Un total de 73 personnes, de 4 béliers-niveleurs et de 5 hélicoptères luttent contre ces feux de forêt.

Carte du 6 juin 2023 montrant tous les feux actifs dans le parc national Wood Buffalo.
Photo : Fournie par Parcs Canada
Avec les informations de Carla Ulrich