Feux de forêt : la qualité de l’air affectée au Bas-Saint-Laurent

Le vent a fait voyager différentes particules fines émananant des feux de forêts de la Côte-Nord jusqu'au Bas-Saint-Laurent. (Photo d'archives)
Photo : André Michel
Les feux de forêt qui font rage sur la Côte-Nord ont un impact significatif sur la qualité de l'air au Bas-Saint-Laurent, à un point tel qu'Environnement Canada a émis un bulletin spécial, mardi avant-midi, pour toutes les régions comprises entre le Kamouraska et Rimouski.
Une odeur de fumée est d'ailleurs perceptible un peu partout dans la région. Ce sont les vents provenant du nord qui font voyager l'odeur et différentes particules sur plusieurs centaines de kilomètres.
Suivez notre couverture en direct de la situation des feux de forêt sur la Côte-Nord
Selon le météorologue d'Environnement Canada Peter Kimbell, la qualité de l'air peut varier tout au long de la journée selon la force et la direction du vent. En milieu d'après-midi mardi, la qualité de l'air était encore bonne, mais les experts d'Environnement Canada et du ministère de l'Environnement du Québec demeurent sur un pied d'alerte.
Cette situation pourrait perdurer pendant encore quelques jours.
Différents polluants émanent de ces feux et le vent fait voyager de fines particules jusqu'au Bas-Saint-Laurent
, explique M. Kimbell.
Environnement Canada demande donc aux résidents des régions concernées de faire attention lors d'activités à l'extérieur. Les personnes souffrant de problèmes pulmonaires, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes sont plus à risque de ressentir les impacts de la qualité de l'air.
Signe que ces particules peuvent voyager sur une grande distance, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine a émis un avis sur la qualité de l'air pour la région du nord-est des États-Unis ainsi que pour la région des Grands Lacs.