•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maison McConnell : une offre de la CCN qui ne passe pas, selon la mairesse de Gatineau

La maison McConnell.

La maison McConnell a été construite durant la deuxième moitié du 19e siècle.

Photo : Gracieuseté : Commission de la capitale national (CCN)

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, se dit choquée et préoccupée par une proposition qu'a faite la Commission de la capitale nationale (CCN) concernant l'acquisition de la maison patrimoniale McConnell. Elle estime que la société de la Couronne se défile, et elle souhaite obtenir une rencontre pour trouver une solution.

Tout récemment, la CCN a sollicité l'intérêt de la Ville de Gatineau pour la maison McConnell, située au 1055, chemin d'Aylmer. La société d'État proposait de la lui céder pour la somme symbolique d'un dollar.

Dans une lettre adressée à Tobias Nussbaum, le premier dirigeant de la CCN, la mairesse de Gatineau s'est dite choquée et préoccupée par la véritable intention de l'organisation dans cette proposition.

Mme Bélisle déplore notamment l'état de détérioration de la propriété.

La mairesse commence sa lettre en rappelant que la CCN a pour mission de protéger le patrimoine bâti pour faire de la capitale nationale un endroit inspirant dont les gens sont fiers. Selon elle, la commission a failli à la tâche.

La galerie en bois de la maison est réduite à l'état de copeaux.

L'intérieur de la maison a été dénudé et la façade a été abîmée par le passage du temps.

Photo : Commission de la capitale nationale

Désignée immeuble patrimonial fédéral depuis 1985 et inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la maison appartient à la CCN depuis 1956.

Comment se fait-il que cette maison ait reçu si peu de considération et se soit détériorée à ce point?, demande-t-elle. Vraisemblablement, la société de la Couronne n'a pas accordé la protection requise à notre patrimoine.

Fuir ses responsabilités

Je trouve étonnant que vous en arriviez à la conclusion de proposer à la Ville [d'acquérir] cette propriété et, de surcroît, avec des conditions de réhabilitation totale, plutôt que d'assumer votre responsabilité, poursuit-elle.

Mme Bélisle indique ne pas être contre l'achat de la propriété par la Ville, mais insiste pour que les travaux de réhabilitation soient entièrement réalisés et payés par la CCN.

Pour elle, le sort de la maison McConnell rappelle drôlement le dossier de la maison Wright-Scott, laissée vacante depuis près de 20 ans, puisqu'aucun des projets proposés pour cette propriété ne s'est concrétisé. La mairesse met en cause la volonté de la CCN.

J'ai souvent été témoin d'expressions d'intérêt par des promoteurs très sérieux, mais peu d'initiatives se concrétisent ou répondent vraisemblablement aux besoins et aux exigences de la CCN.

Une citation de Extrait de la lettre de la mairesse adressée à Toby Nussbaum

Je me questionne quant à la valorisation des actifs du portfolio de la CCN sur la partie gatinoise, à la lumière des investissements des dernières semaines, écrit-elle.

La mairesse conclut sa lettre en sollicitant une rencontre avec la nouvelle présidente du conseil d'administration, Maryse Gaudreault, et M. Nussbaum dans les semaines à venir.

Impossible d'investir davantage, dit la CCN

La Commission de la capitale nationale a envoyé à Radio-Canada une copie de la réponse à la lettre de Mme Bélisle. Dans celle-ci, on souligne les efforts déployés pour trouver un nouveau locataire de la propriété.

N'ayant trouvé aucun partenaire viable malgré les nombreux efforts déployés, nous cherchons maintenant à céder la propriété, et souhaitions d'abord offrir à la Ville la possibilité d’en faire l’acquisition, peut-on lire.

La CCN précise toutefois qu'elle n'a pas les fonds nécessaires pour effectuer des travaux et rejette la demande de la mairesse de Gatineau, qui souhaite que la propriété soit rénovée au préalable.

Il n’est pas possible pour la CCN d'investir davantage dans cette propriété étant donné les ressources limitées disponibles pour la vaste gamme d'actifs de notre portefeuille immobilier, explique M. Nussbaum.

Votre offre d'acquérir la propriété après sa rénovation n'est pas une option pour la CCN.

Une citation de Tobias Nussbaum, premier dirigeant de la CCN

M. Nussbaum a ensuite clarifié les actions et les investissements réalisés en sol gatinois pour valoriser ses actifs, dont la maison Wright-Scott, en réponse aux questionnements de la mairesse.

En parallèle, la CCN investira au-delà de 50 millions de dollars sur les 10 prochaines années pour divers projets au parc de la Gatineau – un moteur économique important pour la Ville et la région, ajoute-t-il. À notre avis, il s’avère important d’entretenir des dialogues constructifs, et oui parfois difficiles, afin de continuer à bâtir dans cet esprit de collaboration.

Un peu d'histoire

La maison de ferme a été construite durant la deuxième moitié du 19e siècle, selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Elle a été occupée par le fils puis les petits-fils de William H. McConnell jusqu'en 1974 pour ensuite accueillir un restaurant et une boutique d'artisanat jusqu'en 2008. La maison de bois est inoccupée depuis.

La famille McConnell est considérée comme l'une des familles fondatrices de la communauté, toujours selon le répertoire.

En juillet 2022, la CCN a publié une demande de manifestation d'intérêt dans le cadre de son programme La culture se vit ici.

L'objectif était de créer un partenariat avec une ou des organisations pour insuffler une nouvelle vie à la maison et au terrain, tout en mettant en valeur l'histoire et la valeur patrimoniale des lieux.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.