Feu près de Calabogie : l’ordre d’évacuation toujours en cours

Les services de sécurité incendie en pleine opération pour maîtriser le feu sur le lac Centennial, près de Calabogie, en Ontario. (Photo d'archives)
Photo : Greg Carruthers
Dans l’est de l’Ontario, le canton du Grand Madawaska a mentionné, mardi midi, que l’évacuation demeure en vigueur, et ce, jusqu’à mercredi après-midi. Le canton a ajouté que « d’autres évacuations ne sont pas prévues pour l’instant ».
Selon la dernière mise à jour, environ 45 hectares de terres sont touchés par l'incendie qui s’est déclaré à l'ouest de Calabogie, dimanche soir.
L’ordre d’évacuation concerne les secteurs de Black Mountain Estates, de Little Bay Lane, du chemin Airds Lake, de Snider's Tent et de Trailer Park.
Le lac Centennial est situé à environ 50 kilomètres à l'ouest de Calabogie et à 170 kilomètres à l'ouest du centre-ville d'Ottawa.
Les équipes maîtrisent le feu à l'intérieur de la zone brûlée. Les efforts pour combattre le feu se concentrent sur les points chauds et les mesures préventives autour des périmètres de la zone brûlée
, peut-on lire dans la note du canton du Grand Madawaska.
Les bombardiers d'eau du ministère des Richesses naturelles et des Forêts n’ont pas été en mesure de reprendre le travail mardi, en raison de la mauvaise qualité de l’air dans la région de la capitale nationale.
En revanche, l’hélicoptère demeure dans les environs afin de déposer de l’eau dans les endroits chauds. De leur côté, les services d’incendie des environs continuent de porter assistance, de sorte que l’aide bénévole du public n’est pas requise à ce moment
.
Les résidents qui ont besoin d'aide pendant cette période à cause de l'incendie de forêt doivent contacter le bureau de la Municipalité pendant les heures normales d'ouverture, de 8 h 30 à 16 h et, après les heures normales d'ouverture, par courriel, à cao@greatermadawaska.com, indique la Municipalité du Grand Madawaska.