Difficile de trouver un logement abordable à Québec

Les logements dont le loyer est de moins de 1000 $ sont peu nombreux à Québec.
Photo : Radio-Canada / Véronique Duval
À l’approche du 1er juillet, les locataires de Québec sont nombreux à demander de l’aide pour se loger. Depuis le début de l’année, l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) est plus sollicité que jamais.
On est à 20 % de plus de demandes que l'année dernière, qui était déjà une année record
, note le directeur général de l’OMHQ, Dany Caron.
Depuis le 1er janvier, 536 ménages ont contacté son équipe dédiée à l’aide au logement. En 2022, l’Office a enregistré un total de 1060 demandes.

Le directeur général de l'OMHQ, Dany Caron, note une hausse des demandes d'aide à la recherche de logement depuis le début de l'année.
Photo : Radio-Canada
Si la plupart des locataires ne cherchent qu’à obtenir des informations, environ 40 % de la clientèle a besoin d’un accompagnement pour se loger. Selon Dany Caron, la plupart sont des locataires âgés de 55 ans et plus qui ne sont pas nécessairement à l’aise avec la recherche sur le web.
Alors que la date fatidique du 1er juillet arrive à grands pas, l’OMHQ s’attend à recevoir encore plus d’appels de locataires qui n’ont toujours pas trouvé un nouveau domicile.
Peu de logements disponibles
Comme presque partout au pays, les logements abordables se font rares dans la région métropolitaine de Québec. Selon le plus récent rapport de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), le loyer moyen pour un appartement de deux chambres s’élève à 976 $.
Par ailleurs, le taux d’inoccupation global n’atteint que 1,5 %, du jamais vu depuis 2010. Pour les logements dont le loyer est de moins de 1000 $, ce taux chute sous la barre des 1 %. Le retour des étudiants étrangers en 2022 serait notamment responsable de cette diminution du nombre de logements disponibles.
Résultat : de nombreux locataires renoncent à déménager. Plus précisément, la proportion des ménages qui ont sollicité les services de l'OMHQ parce qu'ils n'ont pas reconduit leur bail a diminué de 13 % cette année.
[Parfois], conserver son logement est une alternative plus intéressante que de se ramasser à n’avoir pas de logement. La pression est forte sur le marché présentement.
L’OMHQ a longtemps offert ce service d’aide seulement à l’approche du 1er juillet. Depuis 2021, le service est offert à l’année pour répondre aux besoins de plus en plus criants. Le 1er juin dernier, la Ville de Québec a d’ailleurs reconduit une aide financière de 112 000 $ pour financer ces services.