Feux de forêt : attention aux arnaqueurs, disent les autorités

Comme subterfuges, les escrocs invoquent la location de logements pour les évacués et les collectes de dons, notamment.
Photo : Getty Images / martin-dm
Alors que la situation est tout juste maîtrisée sur le terrain des feux de forêt en Nouvelle-Écosse, les arnaqueurs s’activent à mettre au point leurs nouveaux stratagèmes. Les autorités recommandent de redoubler de prudence.
Le caporal Guillaume Tremblay, de la GRC, explique que les fraudeurs se font très actifs à la suite d’événements majeurs comme des feux de forêt ou des ouragans.
Ils vont toujours trouver une façon de [piéger] les gens. Ils vont vous convaincre et c’est facile de les croire. Et personne n’est à l’abri : ça peut arriver aux policiers, aux pompiers, à n’importe quel premier répondant. Ces arnaqueurs sont des gens convaincants qui communiquent très bien
, explique-t-il.
À lire aussi :
Des milliers de personnes ont dû être évacuées en Nouvelle-Écosse en raison des feux de forêt qui ont fait rage dans les régions d’Halifax et de Shelburne, notamment.
Le caporal Tremblay ajoute que la GRC fait de la prévention au sujet des arnaques qui portent sur les locations d’appartements ou de maisons.
Les fraudeurs vont essayer de convaincre les gens de payer un dépôt. Ils vont leur dire : Il y a cinq personnes qui veulent cette maison, on a besoin d’un dépôt tout de suite pour confirmer la réservation", mais on ne laisse pas d’argent avant de voir l’endroit physiquement. Il faut aller visiter les lieux en personne.

La fumée qui s'échappait du feu de forêt de Tantallon à proximité des maisons de Bedford, en Nouvelle-Écosse.
Photo : Reuters / Eric Martyn
Attention aux fraudeurs lorsque vient le temps de rénover votre maison
Environ 200 maisons ont été endommagées par les flammes dans la région d’Halifax, selon les premières estimations. En pleine pénurie de logements, les constructeurs immobiliers seront sans doute très sollicités.
Les gens vont vouloir construire vite, mais ça va être important d’obtenir plusieurs soumissions écrites avec tous les détails : est-ce qu’il va y avoir des sous-traitants qui vont venir sur place? Comment va se passer le paiement et dans quel délai? Il ne faut pas donner des dépôts à l’avance : c’est un signe d’arnaque.

Des équipes de recherche et de sauvetage d'Halifax et de la côte est sont sur le terrain pour aider à évacuer les résidents menacés par le feu de forêt.
Photo : Gracieuseté de Halifax SAR
Le caporal rappelle aux résidents que la facture devrait être payée après que les travaux de rénovation ont été exécutés. Récemment, des propriétaires de maisons en Nouvelle-Écosse ont été ciblés par des fraudeurs qui leur proposaient d’effectuer des réparations et qui sont partis avec leur argent, sans accomplir la moindre tâche en retour.
La solidarité dans le viseur des arnaqueurs
Les arnaqueurs misent aussi sur l’élan de générosité des communautés envers les sinistrés. Le caporal Tremblay rappelle qu’il faut bien vérifier la source du site Internet qui récolte des dons.
Il ne faut pas cliquer sur des liens dans les courriels. Parfois, ce sont des demandes pour un dollar seulement à travers des textos. On a déjà vu ça dans des messages pour recevoir des colis. Le message disait de payer un dollar pour des frais de manutention, mais avec ça, les arnaqueurs obtiennent des informations de carte de crédit, des adresses, des noms
, dit-il.
M. Tremblay recommande de faire un don par le truchement d'un site officiel, comme celui de la Croix-Rouge canadienne. D’ailleurs, cet organisme continue de recueillir des dons pour les sinistrés des feux de forêt en Atlantique et a récolté plus de 1,5 million de dollars.
Avec les informations de Julie Sicot