•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

60 maisons détruites par le feu dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

L'incendie de Barrington n'est toujours pas maîtrisé et couvre près de 25 000 hectares.

Des voitures et des arbres brûlés à Upper Tantallon, en Nouvelle-Écosse.

Dans le sud-ouest de la province, 60 maisons ont été détruites. Dans la municipalité régionale d'Halifax, à Upper Tantallon, le feu de forêt a également fait des ravages.

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran Mediacentral

Radio-Canada

Les pompiers de partout en Nouvelle-Écosse et des soldats du feu venus d’ailleurs au Canada et des États-Unis tentent toujours de circonscrire le plus vaste feu de forêt que la province ait jamais connu. Au total, environ 150 bâtiments ont été détruits, dont 60 maisons et chalets.

Le feu qui a commencé près de Barrington, dans le comté de Shelburne, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, a détruit près de 24 980 hectares de territoire au cours de la dernière semaine.

Heureusement, ces derniers jours, il est tombé environ 103 mm de pluie sur le comté.

Un pompier vêtu d'une combinaison jaune avance dans une forêt brûlée avec son boyau d'arrosage.

Le pompier volontaire Jason Rock, d'Annapolis Royal, arrose des points chauds dans le comté de Shelburne.

Photo : Communications Nova Scotia

Nous sommes très reconnaissants envers les nombreuses personnes et organisations qui ont travaillé pour assurer la sécurité de notre communauté, écrivent les responsables des services d'urgence du comté de Shelburne.

150 bâtiments détruits, dont 60 maisons

Mardi, lors d'un point de presse, le ministre des Ressources naturelles et renouvelables, Tory Rushton, a confirmé qu'environ 150 bâtiments ont été détruits par le feu, dont 60 maisons dans les municipalités de Shelburne et de Barrington.

Deux voitures brûlées à Upper Tantallon, en Nouvelle-Écosse.

Dans le secteur d'Upper Tantallon, près d'Halifax, des voitures sont également parties en fumée.

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran Mediacentral

C'est tragique, a lancé le ministre en donnant ces nouvelles statistiques et en affirmant que la province fera tout son possible pour aider les résidents qui ont perdu leur maison et leurs biens.

Retour à l'hôpital Roseway

L'hôpital Roseway et le centre de santé communautaire de Shelburne sont rouverts. Ces établissements se trouvent dans une zone où un ordre d'évacuation obligatoire était en vigueur, mais cette consigne a été levée.

La plupart des programmes et des services sont de nouveau opérationnels à l'hôpital, mais le service d'urgence en continu doit reprendre jeudi matin.

Près de 1460 résidences avaient été évacuées et la levée de l'ordre d'évacuation dans certaines zones sur la péninsule de Sandy Point réduit le nombre de résidences évacuées à 848.

Le feu de forêt a tout détruit sur son passage à Upper Tantallon, en Nouvelle-Écosse.

Le feu de forêt a tout détruit sur son passage à Upper Tantallon, près d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Photo : Radio-Canada

Une reconnaissance aérienne du feu de forêt sera effectuée dès que les conditions météorologiques le permettront. La visibilité réduite empêche les autorités d'effectuer cette évaluation, mais les conditions météo devraient s'améliorer sous peu, au fur et à mesure que le système dépressionnaire se déplacera vers le nord, précise Bob Robichaud, météorologue pour Environnement Canada.

En attendant, les pompiers sur le terrain ont jugé qu'il était sécuritaire pour certains évacués de revenir.

Tous les résidents, y compris ceux qui rentrent chez eux, doivent continuer à surveiller les alertes et être prêts à partir.

Précautions pour le retour à la maison

Les autorités rappellent aux résidents qui retournent chez eux de vérifier l’état de leur puits et de tester la qualité de l’eau.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fournit gratuitement des trousses d'analyse de l'eau de puits aux personnes touchées par les incendies de forêt. Les gens du sud-ouest peuvent s’en procurer une au Bureau régional de l'environnement et des changements climatiques de Yarmouth ainsi qu'à celui de Bridgewater.

Un groupe de travail pour le retour à la normale composé de six membres de la province de l'Alberta s'est joint aux responsables du comté. Cette phase de reprise comportera plusieurs étapes et exigera beaucoup de travail logistique.

Pour les citoyens qui sont toujours évacués et qui attendent des nouvelles au sujet de l’état de leurs propriétés, les évaluateurs de la province y travaillent. Les détails devraient être communiqués cette semaine aux propriétaires des zones touchées.

Une section de l'autoroute 103 toujours fermée

Le barrage routier à la sortie 30 de la route 103 demeure en place. Le ministère des Travaux publics doit continuer d’évaluer l’état de ce tronçon routier et s'assurer qu'il soit sécuritaire aux automobilistes.

Cela peut prendre un certain temps, mais nous travaillons aussi rapidement que possible pour nous assurer que tous les problèmes de sécurité publique ont été résolus, explique Jamie Young, commissaire aux incendies de la province.

L'interdiction provinciale de déplacements et d'activités dans les bois est maintenue pour le comté de Shelburne et dans toutes les autres zones évacuées de la province.

Un homme et une femme à l’intérieur d’un camion rempli de dons.

Rylee Faulkner et Chris Slauenwhite font le tri des dons reçus.

Photo : Communications Nouvelle-Écosse

Les centres de réconfort suspendent tout don de vêtements. Au cours des prochains jours, les bénévoles doivent faire l'inventaire de ce qui a déjà été donné.

Soins en santé mentale

Santé Nouvelle-Écosse continue d'offrir du soutien en matière de santé mentale et de bien-être aux personnes touchées par les incendies de forêt.

Les Néo-Écossais peuvent continuer à s'adresser eux-mêmes au programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances en appelant au 1 855 922-1122 pour être mis en communication avec un professionnel.

Les Néo-Écossais peuvent aussi envoyer un texto à HopeNS au 393939 pour s'abonner gratuitement à six mois de messages textes de soutien.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.