Une autre municipalité du Grand Vancouver permettra de boire de l’alcool dans des parcs

Le projet pilote doit être en vigueur du 23 juin au 30 octobre 2023.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Le conseil municipal de Burnaby, en Colombie-Britannique, a approuvé un projet pilote pour permettre la consommation d’alcool dans quatre parcs de la ville, soit les parcs Confederation, Central, Keswick et Edmonds.
Le choix des parcs a été fait selon des critères comme l'éclairage, l’accessibilité, la disposition de l'espace pour s'assurer que les zones désignées n’interfèrent pas avec les autres activités du parc, ainsi que la présence de commodités comme des toilettes, des aires de repos et des poubelles.
Selon un document de la Ville, des amendes pouvant atteindre 200 $ seront remises aux personnes qui boivent de l’alcool dans des endroits non désignés ou en dehors des horaires prévus, c'est-à-dire de l’aube au crépuscule.
Le projet pilote, qui doit encore faire l'objet d'un dernier d'usage le 19 juin, sera en vigueur du 23 juin au 30 octobre 2023.
À lire aussi :
La semaine dernière, la médecin hygiéniste et directrice médicale de la Régie de la santé du Fraser, la Dre Lindsay Bowthorpe, a fait part de ses préoccupations à l’égard du projet pilote au conseil municipal de Burnaby.
Les preuves scientifiques des méfaits de l'alcool sur les particuliers et les communautés n'ont cessé de s'accumuler. Nous savons désormais que même une consommation "modérée" d'alcool peut avoir de graves conséquences
, a-t-elle écrit dans une lettre.
Si vous envisagez d'aller de l'avant avec le règlement proposé, le service de santé publique de la Régie de la santé du Fraser peut vous conseiller sur l'élaboration d'un plan de suivi et d'évaluation
, a-t-elle aussi indiqué.
En avril, la Ville de Vancouver a approuvé un projet pilote autorisant la consommation d’alcool sur sept de ses plages. Elle a aussi étendu cette permission à une quarantaine de parcs de façon permanente, dans certains toute l’année, et dans d’autres seulement durant l’été.