Québec pourrait avoir une équipe de basketball professionnel

L'uniforme des Pionniers de Québec.
Photo : Gracieuseté : Les Pionniers de Québec
Dix ans après la disparition des Kebs, une nouvelle équipe de basketball professionnel pourrait voir le jour à Québec. L'homme derrière le projet, Cyrille Poitevineau Millin, ne sait pas encore où jouera son équipe, mais il assure qu'elle sera en action dès décembre.
La nouvelle équipe, baptisée les Pionniers, évoluera dans la nouvelle ligue canado-américaine Basketball Super League (BSL), et non pas dans la Canadian Elite Basketball League (CEBL), comme le fait déjà l’Alliance de Montréal. La direction de l’équipe a fait ce choix pour avoir une saison plus longue.
La CEBL est une ligue d’été qui joue sur deux mois et demi environ. Il y a 20 matchs au total. Nous on a fait le choix d'avoir plus de matchs, 32 matchs dont 20 à domicile pour que la communauté de basketball à Québec puisse plus en profiter
, a expliqué le président-directeur général et fondateur des Pionniers, Cyrille Poitevineau Millin, à l'émission Première heure.
Il faut dire que ce dernier avait d'abord lancé en grande pompe un projet d'équipe « espoir-pro » au Lac-Saint-Jean, l'automne dernier. L'Académie d'Alma, qui évoluait dans le circuit semi-professionnel The Basketball League (TBL), a finalement été déménagée à Québec cet hiver. Les matchs locaux avaient lieu au Séminaire Saint-François.
Les Pionniers remplaceront l’Académie d’Alma la saison prochaine, mais ils conserveront le même logo. Quant à la TBL, c'est justement sa fusion avec un autre circuit semi-professionnel canadien qui permettra la création de la Basketball Super League.
On aura maintenant une équipe professionnelle avec un ou deux jeunes en développement
, précise la direction.
L’équipe des Pionniers est d’ailleurs toujours en recrutement de joueurs. Déjà, quelques athlètes de Québec sont dans la mire de la direction. Le recrutement se fera aussi en Europe, aux États-Unis et ailleurs au Canada.
Dans notre ligue, la BSL, il n’y a pas de plafond salarial
, a rappelé M. Poitevineau Millin suggérant que cela peut être un incitatif au recrutement.
Québec prête pour une équipe de basketball?
Selon M. Poitevineau Millin, la saison des Pionniers aura lieu de décembre à mai et il en coûtera 1,5 million de dollars pour créer l’équipe. La direction est encore en négociation avec des partenaires pour déterminer l’aréna ou le stade qui accueillera l’équipe.
Pour les investissements, une bonne partie vient de moi. Il y a aussi l’homme d’affaires en France, Alain Tingaud. En ce moment, beaucoup de personnes sont intéressées par le projet et nous contactent
, soutient M. Poitevineau Millin.
Ce n'est pas la NBA, mais ça va être du très haut niveau de basketball. On n’aura rien à envier à d'autres ligues.
Ce dernier est persuadé que le sport attirera de nombreux amateurs, et ce, même après 10 ans d’absence à Québec.
C’est un sport qui est en pleine effervescence et un des plus faciles à pratiquer. Avec les études de marché qu'on a faites [on voit que] les gens attendent avec impatience depuis très longtemps de revoir du basket professionnel. Même quand les Rouge et Or jouent, ils font quasiment salle comble chaque fois
, assure le président-directeur général.
Il ajoute que le prix des billets sera très abordable
. Les billets les moins chers seront vendus autour de 20 $ alors que les plus chers coûteront près de 75 $, selon lui. On veut vraiment que tous les gens puissent venir voir du basket professionnel dans la région de Québec
, confie M. Poitevineau Millin.
D’après l’entrevue de l'émission Première heure