La qualité de l’air dans la région fortement touchée par les fumées d’incendie

L'indice de qualité de l'air d'Ottawa est le pire des grandes villes de l'Ontario actuellement.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
L'indice de la qualité de l'air dans la région de la capitale nationale représente un « risque très élevé » pour la santé de la population, mardi. Environnement Canada prévient que la situation pourrait durer pendant la majeure partie de la semaine.
La mauvaise qualité de l'air est causée par les nombreux feux de forêt qui touchent le Québec et le reste du pays, en ce moment.
La région se situait à 10+ sur la cote air santé d'Environnement Canada, soit son niveau le plus élevé, mardi matin. C'est le pire indice des grandes villes de l'Ontario.
La situation s'est néanmoins améliorée en début d'après-midi. Aux alentours de 14 h, la région de la capitale nationale se situait à 9 sur la cote air santé d'Environnement Canada.
Environnement Canada recommande au grand public de réduire ou reporter les activités extérieures exigeantes et ajoute que les personnes qui risquent d'avoir de graves problèmes de santé à cause de la pollution - notamment les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes - devraient éviter ce type d'activités.
On s'attend à ce que le niveau de risque soit élevé pour Belleville, Cornwall, Gatineau, Kingston et Ottawa, mardi. À ce niveau, les personnes à risque devraient réduire ou remettre à plus tard les activités extérieures exigeantes et toutes les autres personnes devraient envisager de le faire.

Environnement Canada maintient ses avertissements de smog pour les régions situées au nord et à l'est de Gatineau.
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Environnement Canada maintient ses avertissements de smog pour les régions situées au nord et à l'est de Gatineau et ses bulletins spéciaux sur la qualité de l'air pour le reste de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec.
Des niveaux élevés de pollution atmosphérique se sont développés en raison de la fumée des feux de forêt
, indique l'avertissement sur la qualité de l'air, émis tôt mardi matin. Les panaches de fumée provenant des incendies de forêt locaux ainsi que des incendies de forêt au Québec ont entraîné une détérioration de la qualité de l'air.
Je n'ai pas vraiment de bonnes nouvelles parce que le flux d’air ne change pas vraiment pour la vallée de l'Outaouais
, a déclaré Gerald Cheng, météorologue d'Environnement Canada, par téléphone lundi.

La situation pourrait durer encore plusieurs jours.
Photo : Radio-Canada / Pascal Charlebois
Météorologue chez Environnement Canada, Peter Kimbell a indiqué à l'émission Les matins d’ici, que la journée de mardi pourrait être la pire journée avec les vents qui soufflent.
Il vente maintenant de l’ordre de 20 km à l'heure, avec des rafales peut-être jusqu'à 30 à 40 km à l'heure, donc ça souffle. Ce qui fait que la quantité de particules fines va bouger ici et là pendant la journée
, a-t-il précisé.
La qualité de l’air est extrêmement mauvaise [...] et ça va persister plus ou moins toute la semaine
, a averti M. Kimbell. Il prévoit néanmoins un changement rapide de la situation : Ça ne durera pas trop longtemps, vers la fin de la semaine ça devrait s’en aller.
Pire qu'à Pékin ou à New Delhi
La qualité de l’air a atteint un sommet en matinée mardi, avec 267 microgrammes par mètre cube (µg/m3) à Ottawa. La situation s’est depuis améliorée. Aux alentours de 16 h, mardi, la qualité de l’air était de 92 microgrammes par mètre cube (µg/m3) dans la région de la capitale nationale.
Le professeur à la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et épidémiologiste principal à Santé Canada, Eric Lavigne, qualifie les niveaux atteints dans la journée d'extrêmement élevés
.
Il compare d’ailleurs la qualité de l’air à celle de villes comme Pékin ou encore New Delhi où on parle de niveaux inférieurs à ceux observés à Ottawa, des niveaux de 250 microgrammes par mètre cube (µg/m3).

Eric Lavigne est professeur à la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et épidémiologiste principal à Santé Canada.
Photo : Radio-Canada / Camille Kasisi-Monet
La norme, selon cet expert, c’est une qualité de l’air à 5 ou 6 microgrammes par mètre cube (µg/m3).
Il est difficile de prévoir des niveaux précis de concentration de fumée, mais le risque existe vraiment, et il est donc nécessaire de prendre des précautions pour se protéger
, a averti M. Cheng.
Il n'y a pas non plus beaucoup de pluie dans les prévisions météorologiques, a-t-il ajouté. À Ottawa, le risque de pluie est de 30 % chaque jour, cette semaine.
L'aéroport international d'Ottawa a enregistré environ 20 millimètres de pluie au cours du mois dernier.
Des activités annulées en raison de la qualité de l'air
Plusieurs activités sont déjà touchées par la situation actuelle.
La Ville d’Ottawa a annulé, mardi, tous les programmes récréatifs et les ligues en plein air directement exploités par la Municipalité. Les personnes visées pourront soit toucher à un remboursement, un crédit, soit reporter leur programme à une autre journée. Les aires de jeux d’eau de la Ville demeurent toutefois ouvertes.
La Ville s’attend à ce que la qualité de l’air de mercredi continue d’avoir des répercussions sur ses services.
Quant à lui, le Conseil scolaire catholique d'Ottawa (OCSB) a décidé d’annuler une rencontre d'athlétisme, mardi, en raison des conditions météorologiques, tout comme le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton (OCDSB).
Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) indique pour sa part qu'étant donné la qualité de l’air actuel, l’école demeure ouverte
, mais que toutes les activités extérieures sont annulées ou reportées et que les récréations se passeront à l’intérieur. De plus, les fenêtres demeureront fermées pour la durée de la journée.
L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) abonde dans le même sens et a pris la décision d'annuler toutes activités extérieures, y compris pour les récréations et durant l'heure du dîner, jusqu’à nouvel ordre.
Dans l'est de l'Ontario, le Conseil scolaire de district du Haut-Canada (UCDSB) a annoncé l'annulation de toutes ses activités parascolaires extérieures, mardi.
À lire aussi :
Plusieurs activités sportives sont également annulées dans la région.
Le Rouge et Noir d'Ottawa a choisi d'annuler son entraînement prévu mardi à la Place TD en raison des inquiétudes concernant la qualité de l'air dans la région d'Ottawa causées par les feux de forêt
. Les footballeurs ont plutôt choisi de se délier légèrement les jambes au pavillon Aberdeen.
Du côté de l’Outaouais, les activités prévues de l'Association de baseball de Hull ainsi que les matchs prévus de Soccer Outaouais sont notamment annulés.
Pour sa part, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a expliqué que lui et ses établissements scolaires vont suivre les consignes de la Santé publique.
Afin de diminuer l’exposition, il est notamment recommandé de maintenir les fenêtres fermées et de limiter les activités extérieures
, explique le CSSPO.
Même son de cloche du côté du Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD). La direction compte, dans la mesure du possible, garder les fenêtres des écoles fermées. Les activités extérieures sont limitées et les cours d’éducation physique devraient se dérouler à l’intérieur.
Avec les informations de Laura Glowacki de CBC News