Le recomptage confirme la défaite de Tyler Shandro, du PCU, face à Diana Batten, du NPD

Le ministre de la Justice, Tyler Shandro, a perdu son siège à Calgary-Acadia.
Photo : Radio-Canada / Patrick Strevens
Alors que les résultats officiels des élections provinciales en Alberta sont attendus jeudi, le recomptage dans la circonscription de Calgary-Acadia a confirmé que le candidat du Parti conservateur uni (PCU) et ministre de la Justice actuel, Tyler Shandro, a été battu par son adversaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Diana Batten, la semaine dernière.
Selon des sources ayant connaissance du recomptage de lundi, la marge de victoire de Diana Batten est passée à de 7 à 25 voix.
Le ministre Shandro a été élu pour la première fois il y a quatre ans. L'ancien premier ministre Jason Kenney avait choisi l'avocat de Calgary pour occuper le poste de ministre de la Santé peu après son arrivée au pouvoir du PCU, en avril 2019.
Tyler Shandro a dirigé le ministère de la Santé jusqu'à sa démission, en septembre 2021. Après avoir été ministre du Travail pendant six mois, il a été nommé ministre de la Justice en février 2022.
Les circonscriptions dont l'écart est inférieur à 100 voix font automatiquement l'objet d'un recomptage.
Le NPD a déclaré dans un communiqué de presse lundi qu'un recomptage a aussi confirmé que Nagwan Al-Guneid, sa candidate à Calgary-Glenmore, a battu la candidate sortante du PCU, Whitney Issik.
La marge de victoire dans cette circonscription est de 42 voix, selon le NPD.
À lire aussi :
Le PCU a remporté un deuxième gouvernement majoritaire avec 49 des 87 sièges de l'Assemblée législative de l'Alberta, selon les résultats non officiels. Le NPD formera l'opposition officielle avec 38 députés.
Élections Alberta annoncera jeudi les résultats officiels du scrutin du 29 mai.
Dans les circonscriptions où la marge de victoire dépasse 100 voix, un candidat dispose de huit jours après la publication des résultats pour demander à un juge un recomptage partiel ou total des bulletins. Le dépouillement judiciaire doit avoir lieu 10 jours après que le candidat a déposé sa demande.
Avec les informations de Jason Markusoff