Réseau sans fil dans le métro de Toronto : Rogers partage son cadre d’entente avec Ottawa

En avril, le ministre François-Philippe Champagne aux compagnies de télécommunications de répondre dans les 30 jours en détaillant leur statut sur la question du service sans fil dans le métro de Toronto. (Photo d'archives)
Photo : CBC/Evan Mitsui
Rogers a partagé avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, un cadre d'entente pour conclure un accord avec les autres fournisseurs de télécommunications pour le service sans fil dans le métro de Toronto.
C'est ce qu'a confirmé la compagnie dans une déclaration écrite lundi soir.
Le mois dernier, nous avons proposé au ministre un cadre visant à conclure des ententes avec tous les fournisseurs de services en temps opportun afin qu’ils se joignent au réseau en vertu de conditions commercialement raisonnables
, indique Rogers sur son site web.
Nous sommes confiants de parvenir à une entente avec tous les fournisseurs de services, mais nous avons tout de même proposé un processus de règlement des différends, le cas échéant
, ajoute l'entreprise de télécommunications.
Rogers n'a pas partagé ni les détails du cadre ni le processus de règlement des différends.
À lire aussi :
En avril, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne a demandé aux dirigeants de Rogers, Bell Canada, Telus et Quebecor de répondre dans les 30 jours en détaillant leur statut sur la question du service sans fil dans le métro de Toronto.
Rogers achète les opérations canadiennes de BAI Canada, qui détient les droits depuis 2012 pour établir un service de téléphonie sans fil dans le réseau de la CTT, mais seul Freedom Mobile s'était engagé à fournir une couverture à ses clients via le réseau de BAI.

Le service cellulaire dans la CTT fonctionne sur les plateformes, mais pas dans tous les tunnels du métro. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Freedom Mobile appartient maintenant à Vidéotron de la compagnie Québecor.
Cela signifie que les clients qui ne sont pas avec cette entreprise n'ont pas pu utiliser le réseau de BAI autrement que pour contacter le 911.
Des appels pour que le réseau fonctionne pour tous les Torontois dans le métro ont fait surface après une série d'incidents violents dans la CTT.
À lire aussi :
Dans sa lettre en avril, le ministre Champagne souhaitait que les entreprises de télécommunications concluent des accords qui permettraient à toute entreprise d'accéder au service sans fil de la CTT.
De son côté, Rogers s'engage à travailler avec tous les opérateurs afin qu'ils puissent fournir un service à leurs propres clients via le réseau, qu'il est en train de mettre à niveau.
Le réseau existant couvre environ un quart des tunnels souterrains du métro de Toronto. Rogers construira également un réseau 5G pour l'ensemble du système.
Selon Rogers, l’ancien réseau ne peut pas gérer le trafic généré par la clientèle des trois principaux fournisseurs de service
.
La compagnie de télécommunications dit avoir signé une entente afin de moderniser et étendre le réseau dans l’ensemble du système de métro
pour qu'une couverture sans fil complète soit offerte à tout le monde, quel que soit le fournisseur de services
.
Avec les informations de La Presse canadienne