Les feux de forêt à Lebel-sur-Quévillon et Normétal ralentissent leur progression
La situation est encore critique dans le Nord-du-Québec et en Abitibi. La progression des feux a quelque peu ralenti.

Les mesures d'urgence sont déployées dans le Nord-du-Québec et en Jamésie pour protéger les citoyens et les infrastructures des municipalités.
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, tiendra un point de presse à 13 h à Val-d'Or. Il doit aussi rencontrer des intervenants et des résidents, en compagnie du député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour.
Dans le Nord-du-Québec, le feu de forêt sous haute surveillance se situe à environ à une dizaine de kilomètres de la ville de Lebel-sur-Quévillon. Il s’approche d’un plan d’eau et de la route 113.
Il a ralenti considérablement. Il devrait être moins fort au moment où il va arriver
, a souligné le maire Guy Lafrenière lors d’une mise à jour pour ses citoyens mardi.
Les pompiers et le maire qui s’étaient déplacés à Senneterre lors de l’évacuation peuvent maintenant retourner à Lebel-sur-Quévillon.

Les équipes d'urgence de Lebel-sur-Quévillon avaient aussi dû se déplacer à Senneterre.
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Le maire Guy Lafrenière a souligné les conditions météo favorables malgré l’absence de pluie, puisque les températures baissent durant la nuit et que cela semble limiter la progression du feu.
Il a rappelé dans un point de presse précédent que la décision d'évacuer a été prise vendredi dernier par mesure préventive. Un premier incendie avait cessé sa progression vers la ville, mais un second dans le secteur du lac Cameron progressait.

De la fumée d'un premier feu avait envahi le ciel de Lebel-sur-Quévillon. Un deuxième incendie inquiète. (Photo d'archives)
Photo : Joelle Barrette
Des sinistrés de Lebel-sur-Quévillon s’inquiètent d’ailleurs pour leur sécurité financière. Ils ont quitté rapidement leur domicile et attendent de pouvoir retourner travailler.
Des avions-citernes de Roberval ont été appelés en renfort, car les équipements sont aussi utilisés pour combattre les feux de forêt à Normétal.
Le combat des feux à Normétal
Si la direction des vents avait aidé les pompiers forestiers dans leur combat, le feu a été poussé lundi vers Normétal et Saint-Lambert, en Abitibi-Ouest.
Il se trouvait à 2,5 kilomètres de Normétal en fin de journée lundi. Le flanc semblait tenir pour une bonne partie de la journée
, a mentionné la porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Mélanie Morin, à l’émission Des matins en or.
Le feu progresse aussi moins rapidement.

Les mesures d'urgence étaient prêtes à être déployées lundi matin à Saint-Lambert, en Abitibi-Ouest.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Les habitants de Normétal ont quitté leur domicile samedi et l'état d'urgence a été déclaré lundi à Saint-Lambert. La route des 6e-et-7e-Rangs à Saint-Lambert, en Abitibi-Ouest, est fermée pour une durée indéterminée.
On dirait que ça se calme pas mal. Il n’y a presque plus de fumée dans le village.
Soulagé de voir la fumée se dissiper, il souligne en entrevue le travail des pompiers de Normétal et des brigades des municipalités avoisinantes qui arrosent autour du feu pour que les pompiers forestiers de la SOPFEU puissent être en mesure de combattre plus près des flammes.
Il invite les gens à ne pas se décourager
.
Le directeur général de la MRC d'Abitibi-Ouest, Normand Lagrange, estime que l'ampleur de la situation est considérable.
On voit l’utilité d’un plan de sécurité civile, de le mettre en place, de le réviser. Lorsqu’on a besoin d’aide de notre monde, de notre comité de coordination au niveau du plan de la sécurité
, a-t-il mentionné à l’émission Ça vaut le retour.

Normand Lagrange, directeur général de la MRC d'Abitibi-Ouest
Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile
Il ajoute que toutes les municipalités d’Abitibi-Ouest devraient envisager d'être en préalerte.
La Municipalité de Saint-Dominique-du-Rosaire rappelle pour sa part à la population l’interdiction de se déplacer en forêt. Le danger d’incendie est toujours extrême.

Les collines Béarn sont actuellement fermées.
Photo : Gracieuseté : Saint-Dominique-du-Rosaire
Les pompiers de la SOPFEU poursuivent leurs travaux pour éteindre les points chauds.
Fermeture de campings

La fumée était visible près de Normétal lundi soir.
Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile
La Municipalité de Roquemaure a choisi de fermer son camping, qui abritait des évacués de Normétal. La décision a été prise en raison d'un non-respect des consignes.
La problématique vécue dans nos campings, c’est que, malgré l’interdiction de faire des feux, on a des campeurs qui malheureusement font des feux. Malgré la situation, il y a des gens que ça leur prend énormément d’explications et d’accompagnement pour comprendre que ce n’est pas le temps de faire des feux à l’extérieur
, se désole Normand Lagrange, directeur général de la MRC d'Abitibi-Ouest.
Le camping régional de Malartic, près de Val-d'Or, ferme aussi pour une période indéterminée.
À lire aussi :
Qualité de l'air

La fumée des feux de forêt se déplace à travers le Québec et altère la qualité de l'air.
Photo : Capture d'écran : firesmoke.ca
À Senneterre, la mairesse Nathalie-Ann Pelchat assure qu’aucun feu ne menace le noyau urbain. Des masques N95 sont offerts aux résidents qui se sentent incommodés par les particules dans l’air et la fumée.
Elle ajoute que les mesures d’urgence sont en place en cas d’évacuation.
Des avertissements de smog sont en vigueur en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. Les feux de forêt entraînent une détérioration de la qualité de l'air et comportent des risques pour la santé.
Il est recommandé aux personnes asthmatiques ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques de rester à l'intérieur et de fermer les fenêtres.
Des centres de services scolaires et des garderies ont pris la décision de garder les enfants à l'intérieur et d'éviter les activités extérieures.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle d'inspecter le système de ventilation et effectuer le nettoyage ou le remplacement des filtres, le cas échéant
, à la suite d'un incendie ou après la disparition d'un panache de fumée.
Retour partiel à Lac-Simon

Le Conseil de bande de Lac-Simon a décrété la levée partielle de l'évacuation pour certains groupes de la communauté.
Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard
Après deux nuits dans un lieu d’hébergement d’urgence, une partie de la communauté de Lac-Simon a pu retourner à la maison lundi. L’avis d’évacuation avait été donné samedi matin.
Les personnes qui retournent à Lac-Simon doivent respecter des consignes comme rester à l’intérieur et fermer les fenêtres. Un couvre-feu de 22 h à 6 h est aussi imposé.
On va rester en préalerte pour encore quelque temps. Je crois que nos gens vont être en sécurité. Reste que tout le monde doit rester vigilant
, souligne Lucien Wabanonik, chef de Lac-Simon.
Les personnes considérées comme vulnérables ne sont pas encore autorisées à réintégrer Lac-Simon.
Formation accélérée de la SOPFEU

Les pompiers de la SOPFEU d'autres régions sont envoyés sur les lieux où les brasiers sont les plus inquiétants.
Photo : Radio-Canada / Pascal Poinlane
La SOPFEU forme 300 personnes en accéléré cette semaine. La main-d’œuvre provient d’entreprises forestières comme des travailleurs sylvicoles. Ils viendront aider les pompiers forestiers vers la fin de la semaine.
À La Sarre, un programme de distribution de repas gratuits sera en place dès aujourd’hui. La Ville collabore avec le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi. Les personnes évacuées doivent être enregistrées pour y avoir accès deux fois par jour.
En soirée, la Municipalité de La Reine, située à une vingtaine de kilomètres de Normétal, demandait à ses citoyens évacuant de façon volontaire d’indiquer clairement sur leur porte leur nom et le lieu où ils se rendaient.
Deux feux inquiètent dans le secteur, mais l’état d’urgence n'a pas été déclaré. La Municipalité recherche aussi des bénévoles pour aider en cas d’évacuation.
Les feux de forêt inquiètent au Québec. La SOPFEU déploie ses équipes en fonction des priorités. Le premier ministre François Legault a annoncé lundi que le feu qui menace Clova, un village de 36 habitants en Mauricie, n'était pas maîtrisé. « On va être obligé de laisser brûler Clova », avait-il annoncé.
Établissements scolaires
En Abitibi-Ouest, le pavillon Normétal est fermé jusqu’à nouvel ordre, puisque l’ordre d’évacuation est toujours en vigueur.
Les élèves de Saint-Lambert qui fréquentent l’école de Dupuy peuvent s’y rendre, mais le service d’autobus pour retourner à la Cité étudiante Polyno de La Sarre sera offert en après-midi seulement.
L’horaire habituel reprend ce mardi à la Cité étudiante Polyno. Le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi précise que des trajets d'autobus seront adaptés pour les élèves déplacés.
À Senneterre, les cours sont suspendus mardi à l’école secondaire La Concorde et au Centre La Concorde. Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois précise que, dans les écoles primaires, les cours ont lieu comme à l’habitude aujourd’hui.
Les cours sont de nouveau suspendus à la polyvalente Le Carrefour, à Val-d’Or.