Plus d’une centaine de casiers à homard endommagés par une tempête

Les vents forts d'une tempête vendredi derniers ont fait perdre de nombreux casiers de pêche au homard dans la Péninsule acadienne.
Photo : Facebook/Alexandre Benoit
Les pêcheurs du nord-est du Nouveau-Brunswick ont perdu plus d’une centaine de casiers à homard échoués sur la côte à la suite de la tempête de vendredi dernier.
Des casiers endommagés se sont retrouvés sur la plage à Val Comeau et à d’autres endroits au sud de Tracadie, dimanche matin.
Le pêcheur James MacEachern, résident de Tabusintac, dit avoir remarqué que le temps commençait à se gâter très tôt vendredi, vers 4 h.
La tempête de vents forts et de pluie abondante s’est abattue sur la zone de pêche 23, qui s’étend le long de la côte de Campbellton jusqu’au sud de Miramichi.
À lire aussi :
Des dizaines de pêcheurs tentent de retrouver leurs casiers emportés par la tempête.
Certains sont sortis lundi pour récupérer leurs casiers parce qu’ils sont emmêlés dans les cordages et qu’ils montent et descendent, ce qui est dangereux
, explique M. MacEachern.
Un nombre indéterminé de casiers déplacés
Même si les pêcheurs utilisent un appareil GPS pour localiser habituellement leurs casiers, ces derniers risquent de ne plus être au même endroit, selon Lyne Robichaud de l’Union des pêcheurs des Maritimes.
Il est encore trop tôt pour déterminer combien de casiers exactement sont perdus. L’évaluation des dégâts se poursuit, explique-t-elle.
Le mauvais temps a retardé le début de la pêche dans cette zone cette année. La saison de pêche s’y termine le 30 juin. James MacEachern estime qu’il est impossible de réparer ou de remplacer immédiatement tous les casiers perdus.
Des vents forts étaient encore prévus pour cette région durant la nuit et la matinée de mardi. M. MacEachern ajoute que les pêcheurs ne comptent pas sortir mardi pour cette raison.
D’après un reportage d’Arfa Rana, de CBC