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Spotify va supprimer 200 postes dans les baladodiffusions

Des écouteurs devant le logo de Spotify.

Fin janvier, la plateforme audio Spotify avait déjà annoncé la suppression de 6 % de ses effectifs pour réduire ses coûts.

Photo : Reuters / Christian Hartmann

Agence France-Presse

Le numéro un mondial des plateformes audio, le groupe suédois Spotify, a annoncé lundi la suppression de 200 postes dans ses activités de baladodiffusion, soit 2 % de ses effectifs totaux.

Moins de six mois après une première suppression de 600 emplois, la plateforme de diffusion en continu a précisé avoir entamé la prochaine phase de sa stratégie podcast après de lourds investissements ces dernières années.

Spotify a pris la décision difficile mais nécessaire de réduire d'environ 200 personnes les effectifs de son activité liée aux baladodiffusions, indique le groupe coté à New York dans un communiqué.

Meneur historique de la diffusion en continu musicale et légale, la plateforme suédoise a investi des centaines de millions de dollars dans les baladodiffusions ces dernières années, devenant là aussi numéro un mondial.

Cependant, la rentabilité de ce créneau reste encore à démontrer, selon les analystes.

Vers 14 h 30 UTC à Wall Street, l'action Spotify gagnait 2,70 %, à 115,83 $.

Fin janvier, la plateforme audio avait déjà annoncé la suppression de 6 % de ses effectifs pour réduire ses coûts.

Son directeur général, Daniel Ek, avait alors concédé qu'il avait été trop ambitieux en investissant plus vite que [la] croissance du chiffre d'affaires du groupe.

Si Spotify a été ponctuellement rentable, ce groupe né à Stockholm accuse régulièrement des pertes depuis plusieurs années, malgré une croissance fulgurante du nombre de ses abonnés et une avance sur ses concurrents comme Apple Music.

À la fin du premier trimestre, Spotify a atteint un nouveau sommet de 515 millions d'utilisateurs actifs, en hausse de 22 % sur un an.

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