La triple couronne des Remparts célébrée à Québec

Les joueurs Nathan Gaucher, Nicolas Savoie et Théo Rochette devant leurs partisans.
Photo : Radio-Canada
C'est sous des slogans comme « Québec, ville de champions » que des milliers de partisans ont célébré l'année de rêve des Remparts lundi à la place Jean-Béliveau, quelques heures après qu'ils eurent mis la main sur la Coupe Memorial.
L'organisation des Diables rouges avait donné rendez-vous aux amateurs à 17 h, moins de 24 h après la victoire de l'équipe par la marque de 5-0 sur les Thunderbirds de Seattle, à Kamloops. Cette victoire complète la triple couronne des Remparts : champions de la saison, des séries de LHJMQ et de la Coupe Memorial.

Des milliers de personnes ont célébré la formation 2022-2023 des Remparts de Québec.
Photo : Radio-Canada
Les joueurs se sont présentés devant la foule vers 18 h 25 sous les airs de la chanson Enter Sandman, de Metallica, un groupe dont la popularité à Québec n'est plus à prouver.
Une vidéo des plus grands moments de la dernière saison avait été présentée aux partisans, de même que les différents trophées.
Il s'agissait fort probablement d'un dernier bain de foule pour de nombreux joueurs de l'équipe, dont Nathan Gaucher, Justin Robidas, James Malatesta et Zacharie Bolduc, qui devraient rapidement partir pour les rangs professionnels.

Le capitaine Théo Rochette soulève la coupe Memorial devant la formation 2022-2023 des Remparts de Québec.
Photo : Radio-Canada
C'est incroyable. On est chanceux d'avoir des partisans comme ça. Québec, c'est une ville de la Ligue nationale et on est vraiment contents de vivre ça
, a lancé l'attaquant vedette Zacharie Bolduc, propriété des Blues de Saint-Louis, dans la LNH.
Pour la plupart d'entre nous, ça fait deux ans. Pour d'autres, ça fait 3-4 ans qu'ils bâtissent une chimie, une relation ici. C'est assez incroyable de pouvoir conclure ça sur une note parfaite à notre quatrième année.
Le défenseur Nicolas Savoie a joué plus de 300 matchs avec les Remparts avant de mettre la main sur la triple couronne.
C'est comme si j'avais 16 ans, que c'était juste hier. D'être rendu là, à 20 ans, [...], c'est incroyable et on a tout fait ça pour les partisans qu'on a là.

Nathan Gaucher et le trophée Gilles-Courteau.
Photo : Radio-Canada
Cinq ans de préparation
On a toujours dit qu'au Canada, tous sports confondus, c'est le trophée le plus dur à aller chercher
, a lancé Jacques Tanguay, président des Remparts, visiblement fier de son équipe.

Patrick Roy a reçu un tonnerre d'applaudissements lors de sa présentation.
Photo : Radio-Canada
La troupe de Patrick Roy a joué près de 100 matchs au cours des 12 derniers mois. Lorsqu'on sort de cette compétition-là, les athlètes sont épuisés. [...] Cette année, les joueurs ont été excessivement résilients. C'est une équipe qui a été bâtie sur 4 et 5 ans, étape par étape.

Des centaines de partisans attendent les joueurs de Remparts, place Jean-Béliveau.
Photo : Radio-Canada
Et les partisans ont été présents pour leur équipe. Plusieurs matchs des séries éliminatoires ont affiché complet, avec près de 18 000 partisans. On est soutenus par une population incroyable. [...] Ce soir c'est la fête des partisans
.
Québec, c'est ma ville
L'entraîneur-chef et directeur général Patrick Roy devrait annoncer son avenir au sein de l'organisation au cours des prochains jours.

C'est visiblement ému que Patrick Roy a été présenté aux partisans lundi. L'homme de hockey a probablement participé à son dernier match dans les rangs juniors.
Photo : Radio-Canada
L'ancien champion de la Coupe Stanley a vraisemblablement participé à son dernier match à titre d'entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, après un retour derrière le banc il y a cinq ans.
Je vais toujours vivre ici, à Québec. C'est ma ville. D'avoir eu la chance à deux occasions de remporter la Coupe Memorial, de remporter les grands honneurs, de célébrer avec les gens. Je ne peux pas demander mieux.
On va célébrer celle-là avant de penser aux autres projets. Pour le moment, c'est vraiment une belle soirée, ç’a été un cheminement extraordinaire [...]. J'en suis très reconnaissant. Merci à nos joueurs. C'est les joueurs qui font gagner, qui embarquent dans le processus
, a lancé l'ancien cerbère vedette du Canadiens de Montréal.